
« C’est un cri du cœur des Français » alerte le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, président d’Addict’AIDE : l’addiction est une maladie pour les 3/4 de nos concitoyens, et une souffrance pour 68% d’entre eux, qu’ils jugent, de plus, en pleine expansion (77%). Tels sont les enseignements d’une grande enquête Harris Interactive « Le regard des Français et des professionnels de santé sur les addictions » réalisée pour Addict’AIDE en décembre dernier.
Pour le Pr Amine Benyamina, alors que près de 9 Français sur 10, selon cette même enquête, considèrent qu’il est difficile de mettre fin à cette maladie quand on en est atteint, la nouvelle campagne #ContreLeNarcotrafic, lancée le 9 février par le ministère de l’Intérieur, « se veut culpabilisante à l’égard des malades et en fait des criminels ».
« Le décalage est tel entre le slogan de cette campagne « Chaque jour, des personnes paient le prix de la drogue que vous achetez » et l’empathie des Français face à l’immense souffrance de l’addiction et leur refus de stigmatiser les malades, qu’il en devient inacceptable ! » ajoute-t-il.
Le Pr Amine Benyamina lance donc un appel à l’Etat : « Utilisons cette année 2025, grande cause nationale pour la santé mentale, pour ériger les addictions en priorité de santé publique et mener une politique basée sur le repérage et l’accès rapide aux soins ».
D’autant que les Français le disent clairement dans l’enquête Harris Interactive : ils jugent insatisfaisante la prise en charge des addictions, particulièrement la prise en charge financière (59%) et le nombre de professionnels de santé dédiés (59%) et pointent la responsabilité de l’Etat (64%). Pour 51 % des Français l’augmentation du nombre de structures et de professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge des addictions est même considéré comme le moyen de lutte prioritaire contre les addictions.
Le Pr Amine Benyamina, inquiet d’une expansion du fléau qui touche violemment les jeunes, affirme donc se tenir à la disposition des pouvoirs publics pour faire des propositions pragmatiques, non moralistes, basées sur la science et la réalité des consommations, afin de faire face à cet enjeu majeur de santé publique.
*Enquête réalisée en ligne du 29 octobre au 8 novembre 2024. Échantillons : 3 010 personnes représentatif des Français de 16 ans et plus ; et 213 professionnels de santé, (104 médecins généralistes, 54 addictologues et 55 psychiatres et psychologues) Méthode des quotas et redressement selon le sexe (Français et généralistes), l’âge (Français et généralistes), catégorie socioprofessionnelle (Français) et région (Français et généralistes).
Contact presse : PBB Conseil
Patricia Blanchard-Bouvelot
06 80 93 58 30 – [email protected]
A propos d’Addict’AIDE
Présidé par le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, Addict’AIDE est un fonds de dotation d’intérêt général dont la raison d’être est de réunir, dans une dynamique commune et complémentaire, les patients, les familles, les professionnels de santé, les scientifiques, les associations et les acteurs du monde du travail afin de mieux parvenir à réduire les dommages et les risques liés aux addictions chez les patients et leur entourage.
Cette raison d’être s’inscrit notamment au travers du portail Addict’AIDE, https://www.addictaide.fr/, qui mutualise toutes les aides et ressources disponibles en France pour se rétablir d’une addiction (produits et comportements).
Addict’AIDE a été créé en 2014 par le Pr Michel Reynaud, psychiatre addictologue, père fondateur de l’addictologie française.