Cannabis médical : la probable prolongation de l’expérimentation inquiète les patients

Les associations de patients ont été prévenues que l’expérimentation du cannabis médical risquait d’être prolongée d’un an. Sans l’assurance de voir ces médicaments distribués un jour, ils dénoncent une nouvelle fois un choix idéologique qui pénalise avant tout les patients.

Cannabis

Enfumage. C’est le sentiment qui prédomine parmi les patients consommateurs de cannabis médical. Après les industriels du secteur et les médecins la semaine dernière, ils ont eu la confirmation de leurs craintes : l’expérimentation des médicaments à base de cannabis qui devait s’achever en mars 2023 pour aller vers une éventuelle légalisation va très certainement être prolongée d’un an.

Les collectifs de patients ont appris la nouvelle lundi matin lors d’un point en visioconférence avec la Direction générale de la santé (DGS). Pendant deux ans, 2 000 patients ont bénéficié de cette expérimentation, qui a mis en évidence une amélioration de la qualité de vie pour 70 % de ces malades. Contactée par Libération, la DGS précise s’être contentée d’un «point d’étape avec les différents acteurs» et insiste sur le fait que deux options ont été mises sur la table : la prolongation ou l’entrée en droit commun du cannabis médical.

«On est dans l’anticipation et en cas de prolongation de l’expérimentation, on discute avec les différents laboratoires pour qu’il n’y ait pas de rupture d’alimentation dans les médicaments. Le sujet est toujours en discussion en interministériel et le débat se fera dans le cadre du PLFSS au parlement. Notre objectif n’était pas de décréter les choses», affirme la DGS.

Voir la suite de l’article sur le site de libération