CANNABIS / Usages actuels de la population adulte (OFDT)

Le n° 119 de Tendances analyse ces résultats. L'expérimentation de cannabis, qui concerne 42 % des adultes, s'avère stable par rapport à 2014, de même que l'usage actuel qui est le fait d'un individu sur 10 (11 % des 18-64 ans). La consommation actuelle concerne surtout les plus jeunes des adultes et les hommes.

Cannabis

Ce rapport de l’OFDT publié en Juin 2017 fait le point sur la consommation de cannabis chez les adultes, il permet notamment de mettre à jour deux indicateurs : l’usage dans l’année ou l’usage actuel.

Plusieurs enseignements en ressortent, on constate tout d’abord que le niveau d’usage actuel de cannabis en France est encore très élevé quand on le compare à ses voisins européens. Depuis 25 ans la part des consommateurs a globalement augmenté même si les 18-34 ans connaissent une légère baisse. Ces chiffres sur la population jeune sont à contrebalancer puisque selon le graphique ci-dessous, plus d’un quart de la population des 18-25 ans ont consommé du cannabis en 2016 (28%).

Etant donné ces taux de consommation, la politique de contraventionnalisation prévue par Emmanuel Macron sera compliqué à mettre en place notamment pour cette tranche de la population.

Pour accéder à l’étude complète au format.pdf, cliquez sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne