» retour

CANNABIS / Usages actuels de la population adulte

Ce rapport de l’OFDT publié en Juin 2017 fait le point sur la consommation de cannabis chez les adultes, il permet notamment de mettre à jour deux indicateurs : l’usage dans l’année ou l’usage actuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs enseignements en ressortent, on constate tout d’abord que le niveau d’usage actuel de cannabis en France est encore très élevé quand on le compare à ses voisins européens. Depuis 25 ans la part des consommateurs a globalement augmenté même si les 18-34 ans connaissent une légère baisse. Ces chiffres sur la population jeune sont à contrebalancer puisque selon le graphique ci-dessous, plus d’un quart de la population des 18-25 ans ont consommé du cannabis en 2016 (28%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant donné ces taux de consommation, la politique de contraventionnalisation prévue par Emmanuel Macron sera compliqué à mettre en place notamment pour cette tranche de la population.

Pour accéder à l’étude complète au format.pdf, cliquez sur « Consulter en ligne »

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

CANNABIS / la troublante vérité que la France refuse de voir

Les principaux acteurs du débat national esquivent, par commodité intellectuelle, toute enquête approfondie de son univers. Ses opposants les plus féroces, tenants d’une « tolérance zéro » à son égard, comme les fervents défenseurs de sa légalisation, préfèrent tomber dans la caricature. Rares sont les analyses sur la réalité sociale du cannabis, qui est pourtant révélatrice tant du produit lui-même que de la société dans laquelle nous vivons. Etant donnée l’ampleur de son usage dans notre pays et dans le monde, ou des réseaux qui la structurent, la marijuana vaut bien un article de fond.


Le 06 Fév 17