» retour

CANNABIS / Usages actuels de la population adulte

Ce rapport de l’OFDT publié en Juin 2017 fait le point sur la consommation de cannabis chez les adultes, il permet notamment de mettre à jour deux indicateurs : l’usage dans l’année ou l’usage actuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs enseignements en ressortent, on constate tout d’abord que le niveau d’usage actuel de cannabis en France est encore très élevé quand on le compare à ses voisins européens. Depuis 25 ans la part des consommateurs a globalement augmenté même si les 18-34 ans connaissent une légère baisse. Ces chiffres sur la population jeune sont à contrebalancer puisque selon le graphique ci-dessous, plus d’un quart de la population des 18-25 ans ont consommé du cannabis en 2016 (28%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant donné ces taux de consommation, la politique de contraventionnalisation prévue par Emmanuel Macron sera compliqué à mettre en place notamment pour cette tranche de la population.

Pour accéder à l’étude complète au format.pdf, cliquez sur “Consulter en ligne”

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

CANNABIS / Les cannabinoïdes dans le traitement symptomatique de la sclérose en plaque

Les produits à base de cannabis rencontrent un vif intérêt de la part des personnes atteintes de SEP, car ils atténuent la spasticité et les douleurs. Jusqu’à présent, en l’absence d’études cliniques de grande envergure, leur effet médicinal était rapporté principalement par les personnes atteintes elles-mêmes. Des études très récentes confirment désormais l’efficacité, la sécurité et l’innocuité des produits cannabiques.


Le 15 Mai 17