Canada: les députés votent la légalisation du cannabis
Les députés canadiens ont adopté lundi le projet de loi pour légaliser le cannabis, ce qui ferait du Canada le premier pays du G7 à autoriser la consommation libre de cette drogue douce. Le texte législatif a été adopté à 205 voix contre 82 et a été renvoyé au Sénat, qui l’avait amendé. En vertu de la constitution, le Sénat peut retarder l’adoption d’un projet de loi mais pas la bloquer.
Faut-il autoriser le cannabis médical ?
Fumer pour soulager. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a réouvert le débat jeudi en estimant que la France est “en retard” sur le sujet, par rapport à d’autres pays. Alors, faut-il autoriser l’usage thérapeutique du cannabis?
Légaliser le cannabis : qu’est-ce que ça coûte et combien ça rapporte?
Les défenseurs de la légalisation du cannabis en France ont de quoi être frustrés. Alors que la Californie est devenue au 1er janvier le huitième Etat des Etats-Unis à autoriser la marijuana, et que le Canada fera de même à partir du 1er juillet 2018, le gouvernement français a présenté cette année son projet d’amende forfaitaire pour les consommateurs. Une décision regrettable selon Gaspard Koenig, dont le think tank GénérationLibre publiait dimanche 6 mai un rapport prônant la légalisation..
Cannabis : les adolescents en ont une image positive
Pour les adolescents de 13 à 18 ans, le cannabis tient ses promesses, surtout lorsqu’ils le comparent aux drogues légales. Il procure du plaisir et ils jugent qu’il a bon goût, ce qui n’est pas le cas du tabac. L’adhésion au cannabis tient au produit lui-même mais aussi à la dimension sociale de s’initier ensemble à sa consommation, qui renforce les liens entre eux.
Cannabis en France : totem ou tabou ?
Le cannabis est dans tous les pays occidentaux la drogue illicite la plus consommée, mais la France se distingue en Europe par des niveaux supérieurs à la moyenne, situation d’autant plus remarquable que les autres drogues illicites ne sont pas « surconsommées » : en population jeune et adulte (11-75 ans), près d’une personne sur quatre déclare en avoir déjà fait usage (soit 17 millions d’expérimentateurs) et 11 % des 15-64 ans disent en avoir consommé au cours de la dernière année (soit 4,6 millions
Lieux et contextes sociaux associés à la consommation concomitante d’alcool, de tabac et de marijuana chez les jeunes adultes
L’usage concomitant de différentes substances est à l’origine d’une augmentation des risques sanitaires et sociaux à court et long terme, tels que des comportements auto et hétéro-agressifs, une conduite en état d’ébriété, un usage de nouveaux produits et des difficultés à réduire les consommations. Le type de lieu (domicile personnel, d’un ami, bar, restaurant ou autre endroit extérieur) et les caractéristiques du contexte social (nombre de personnes présentes alcoolisées, service des boissons alcoolisées contrôlées) pourrait avoir un impact sur cette poly-consommation simultanée.
Comprendre l’usage du cannabis en cinq graphes
Si l’interdiction du cannabis est encore très répandue dans le monde, elle n’en régule pas l’usage. Loin de là. Même avec des politiques extrêmement punitives, allant jusqu’à la peine de mort comme en Egypte ou au Pakistan, les pouvoirs publics ne parviennent pas à dissuader les clients.
Que risquera-t-on demain pour avoir fumé un joint ?
Que risquera-t-on demain pour avoir fumé un joint ou avoir été interpellé avec quelques grammes de cannabis dans la poche ? Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était engagé à réformer la politique pénale pour sanctionner la consommation de stupéfiants par une simple amende. Une réforme dont le but est d’alléger le travail des forces de l’ordre et de désengorger la justice, face à un contentieux de masse qui, dans les faits, se solde majoritairement par des rappels à la loi.
Taxation de la marijuana: les leçons à tirer de l’expérience américaine
Éliminer le marché illicite est l’un des objectifs majeurs du gouvernement du Canada à l’approche de l’échéance de juillet 2018 pour la légalisation de la marijuana à des fins récréatives — laissant peu de temps aux politiciens pour définir les modalités exactes de la vente, de la tarification et de la taxation du cannabis.
Vidéo : le cannabis en France
Les drogues vues par les étudiants de la section Motion Design 2017 des Gobelins, l’Ecole de l’Image, Le cannabis en France, un film d’Anatole Delevay
Comment légaliser le cannabis sans embraser les cités
Alors qu’un vent de légalisation du marché du cannabis souffle outre-Atlantique, que ce soit aux États-Unis, en Uruguay ou au Canada, le (discret) débat français sur la question reste fortement marqué par une approche prohibitionniste et répressive. La loi du 31 décembre 1970 participe en effet des nombreuses législations nationales à dominante répressive, dont les effets problématiques sur le développement social, la santé publique et individuelle, les droits humains, l’économie et l’environnement sont bien documentés (Csete et al. 2016 ; Reyre et al. 2018).
Le Dessous des cartes Cannabis : un marché mondial
Le marché mondial du cannabis est en pleine évolution. Comment s’organise-t-il entre pays producteurs et pays consommateurs ?
Et quel est l’impact économique de la légalisation menée par certains États ?