« De l’eau dans ton vin », le témoignage d’Olivia Leray, journaliste et chroniqueuse, qui raconte son enfance et son adolescence auprès d’un père dépendant à l’alcool

Un ouvrage paru aux éditions Fayard.

Alcool

« Tu deviens le parent de ton père » explique Olivia Leray à 20 Minutes. Comment se construire avec un père qui boit ? Comment grandir quand il va de cure en rechute ? Comment devenir quelqu’un quand il n’est plus personne aux yeux de la société ?

Dans son premier livre « De l’eau dans ton vin », paru aux éditions Fayard, Olivia Leray, journaliste et chroniqueuse, livre un témoignage sans filtre de son vécu d’enfant puis d’adolescente auprès d’un père dépendant à l’alcool.

La journaliste nous plonge dans son adolescence pas comme les autres. On vit avec elle des situations qu’elle n’aurait jamais dû avoir à gérer : contrôler la consommation d’alcool de son père, s’assurer qu’il prenne bien ses médicaments, le porter à bout de bras après une soirée trop arrosée…

« Il faut que je m’occupe de lui, parce que j’ai peur de le perdre » confie-t-elle à France Info. Alors contrairement à ses copines, qui déjeunent à la cantine, le midi Olivia fait une heure de bus aller-retour juste pour aller vérifier qu’il va bien, qu’il ne s’est pas « foutu en l’air » comme il dit.

Ce vécu, loin d’être isolé, est l’occasion de donner la parole aux proches, mais aussi de briser le silence sur les dégâts collatéraux que l’alcool engendre dans les familles.

La colère passée d’Olivia a fait place aujourd’hui à de la tendresse. Ce livre, elle l’a aussi écrit pour « lui rendre la place qu’il mérite dans la société ».

Un ouvrage touchant de naturel et de spontanéité qui a toute sa place parmi nos lectures estivales.

Voir le témoignage d’Olivia Leray sur France Info