Dépénalisation du cannabis, des Pays-Bas à Amiens, une enquête de France 3

De nombreux pays ont encore une législation très stricte concernant l'interdiction du cannabis, c'est le cas notamment en France, qui reste l'un des premiers pays européens consommateurs. Certains pays ont assoupli leur législation comme les Pays-Bas ou l'Allemagne plus récemment. France 3 a enquêté sur le sujet.

Cannabis

Le cannabis, une plante utilisée depuis des millénaires pour la qualité de ses fibres et ses effets psychotropes, est considéré comme une drogue douce. Mais cette plante, dont les fleurs et les feuilles se fument, est interdite de production et de consommation dans la plupart des pays du monde.

Les législations tendent à s’assouplir. Dans certains états d’Amérique et en Europe, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce dernier pays expérimente d’ailleurs une nouvelle politique de légalisation. La France, elle, est toujours l’un des pays les plus répressifs. Pourtant, la moitié des adultes en a déjà consommé. Si le cannabis est prohibé, les consommateurs sont toujours aussi nombreux.

Sam et Max, entre la trentaine et la quarantaine, sont des fumeurs réguliers. Plusieurs fois par semaine, ils consomment du cannabis. Une activité interdite en France. Aujourd’hui, ils acceptent de témoigner de manière anonyme. Nous les avons rencontrés chez eux à Amiens où, ce soir-là, ils s’étaient donné rendez-vous pour « se détendre ». Pour les deux amis, le cannabis est un produit récréatif, mais aussi thérapeutique. « J’ai arrêté de fumer pendant une période et, après le Covid, j’ai ressenti le besoin de me remettre à fumer, pour calmer ma nervosité. C’est quelque chose qui m’apaise même si c’est artificiel. Et ça reste un produit que tu peux doser« , explique Max.

Le plus souvent fumées, l’herbe ou la résine sont aussi vapotées ou mélangées aux recettes culinaires. En France, cinq millions de personnes déclarent consommer du cannabis. Ces statistiques de l’Observatoire des drogues font des Français les plus gros consommateurs d’Europe.

Le cannabis est d’ailleurs la première substance illicite consommée par les adolescents. Sam et Max ont commencé au lycée, vers l’âge de 16 ans. Un joint de temps en temps pour commencer, puis tous les jours. « Au début, il y a le côté interdit. On est en soirée avec des potes. L’un d’eux ramène un joint et on teste. C’est l’opportunité et ce produit ne fait pas peur. Mais il m’a fallu du temps pour fumer très régulièrement« , raconte Max. « Tu arrives à garder un contrôle, davantage qu’avec l’alcool. Je n’ai jamais été aussi mal en fumant un joint qu’en buvant« , ajoute Sam.

Voir la suite de l’enquête sur le site de France 3 Hauts-de-France