Douleur chronique, légalisation du cannabis et troubles liés à la consommation de cannabis chez les patients du système de santé des vétérans américains de 2005 à 2019

Un article publié dans le "Lancet Psychiatry"

Cannabis

Les troubles liés à la consommation de cannabis sont associés à une comorbidité considérable et à une altération du fonctionnement global du sujet. Leur prévalence augmente chez les adultes qui souffrent de douleurs chroniques, en particulier dans les pays où l’accès médical ou récréatif est légal. Ici, les auteurs ont cherché à évaluer l’effet de l’introduction de lois sur le cannabis médical (MCL) et de lois sur le cannabis récréatif (RCL) sur l’augmentation des troubles liés à la consommation de cannabis chez les patients de l’Administration américaine de la santé des vétérans (Veteran Health Administration ou VHA).

Les données des patients ayant effectué une ou plusieurs visites de soins primaires, d’urgence ou de santé mentale à la VHA entre 2005 et 2019 ont été analysées à l’aide de mesures transversales répétées dans les dossiers de santé électroniques de la VHA. Les patients en résidence ou en soins palliatifs ont été exclus. Les patients ont été stratifiés selon qu’ils souffraient ou non de douleurs chroniques, en utilisant la taxonomie des conditions médicales douloureuses de l’American Pain Society. A l’aide de méthodes statistiques complexes, les auteurs ont pu estimer le rôle de la promulgation des lois MCL et RCL dans l’augmentation de la prévalence des troubles liés à l’usage de cannabis diagnostiqués, et les associations avec la présence de douleurs chroniques, en tenant compte de l’année où les lois des États ont été promulguées.

Les résultats montrent notamment que chez les patients souffrant de douleurs chroniques, l’adoption de la MCL a entraîné une augmentation absolue de 0 à 135 % (IC à 95 % : 0-118-0-153) de la prévalence des troubles liés à la consommation de cannabis, et que 4 à 8 % de l’augmentation totale dans les États ayant adopté la MCL était attribuables à cette dernière. L’adoption de la RCL a entraîné une augmentation absolue de 0-188 % (0-160-0-217) de la prévalence des troubles liés à la consommation de cannabis, 5 à 11 % de l’augmentation totale dans les États ayant adopté la RCL étant attribuables à la RCL. Chez les patients ne souffrant pas de douleurs chroniques, l’adoption de la CMT et de la LRC a entraîné des augmentations absolues plus faibles de la prévalence des troubles liés à la consommation de cannabis (CMT : 0-037 % [0-027-0-048], 5-7 % attribuables à la CMT ; LRC : 0-042 % [0-023-0-060], 6-0 % attribuables à la LRC). Dans l’ensemble, les associations entre MCL et RCL et les troubles liés à la consommation de cannabis étaient plus importantes chez les patients souffrant de douleurs chroniques que chez les patients ne souffrant pas de douleurs chroniques.

Conclusion des auteurs : l’augmentation de la prévalence des troubles liés à la consommation de cannabis chez les patients souffrant de douleurs chroniques à la suite de la légalisation par l’État est un problème de santé publique, en particulier dans les groupes d’âge plus élevés. Compte tenu de la commercialisation du cannabis et des croyances répandues dans le public quant à son efficacité, la surveillance clinique de la consommation de cannabis et la discussion du risque de troubles liés à cette dernière chez les patients souffrant de douleurs chroniques sont justifiées.