Portail Milieu Professionnel

Effets des jeux de hasard et d'argent sur la santé publique - débat sur un modèle conceptuel

Les jeux de hasard et d'argent (JHA) peuvent avoir des impacts sociaux et économiques majeurs non seulement sur le joueur, mais aussi sur ses proches et sur la société. Il n’existe actuellement aucun modèle théorique permettant d'évaluer les impacts des JHA, négatifs et positifs, dans une approche de santé publique.

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Effets des jeux de hasard et d'argent sur la santé publique - débat sur un modèle conceptuel

L’objectif de ce débat est de passer en revue les différents points de vue sur les effets des JHA, afin de créer un modèle conceptuel dans lequel une perspective de santé publique est appliquée. Les effets des JHA peuvent être structurés en impacts négatifs et positifs; coûts et bénéfices. Les coûts et les bénéfices sont classés en trois catégories: finances, travail et santé, et bien-être. Les impacts se manifestent aux niveaux personnel, interpersonnel et sociétal. Le modèle conceptuel développé offre une base sur laquelle commencer à élaborer une méthodologie commune pour évaluer l’impact des JHA sur la société. Bien que la mesure des impacts monétaires ne soit pas toujours simple, le principal problème est de savoir comment mesurer les impacts sociaux, qui sont généralement ignorés dans les calculs, de même que les impacts personnels et interpersonnels. Les travaux empiriques examinés se sont largement concentrés sur les coûts des JHA, en particulier les coûts au niveau de la société. Le modèle pourrait être utilisé pour identifier les domaines dans lesquels la recherche est rare. Une meilleure connaissance des impacts des JHA sur l’ensemble des niveaux pourrait être le point de départ pour formuler des politiques publiques en matière de JHA.

Lire l’abstract 

Un article rédigé par l’IFAC-CHU Nantes

À lire aussi