Droit à la réduction des risques tabagiques : les associations européennes lancent un Manifeste

Plus de 27 millions d’Européens utilisent la réduction des risques : vapotage ou SNUS, des produits nicotinés alternatifs au tabac fumé. Malgré ce phénomène, l’accès à ces produits est menacé ou interdit dans de nombreux pays européens.

Tabac

L’European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA), composé de 21 associations de 16 pays européens, lance un manifeste en faveur des droits des utilisateurs à la réduction des risques du tabagismes

Face aux menaces réglementaires et aux campagnes de dénigrement, telles que celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ces derniers jours, il est temps que les millions d’utilisateurs européens de produits nicotinés à risques réduits soient reconnus. L’ETHRA lance aujourd’hui un Manifeste pour défendre le droit des personnes qui consomment la nicotine sous des formes bien plus sûres que de fumer. Cet engagement veut aussi préserver la liberté des nombreux fumeurs qui pourront vouloir arrêter de fumer en choisissant ces produits à l’avenir.

L’ETHRA défend les droits des consommateurs de produits nicotinés à risques réduits en Europe. Le regroupement, qui compte 21 associations membres, a été créé pour échanger, s’organiser et informer sur les avantages de l’approche de réduction des risques face au tabagisme. L’AIDUCE, SOVAPE et JE DÉFUME ! sont les trois associations françaises membres de l’ETHRA

1. L’accès à la réduction des risques, y compris du tabagisme, doit être reconnu comme un droit humain.

2. Les consommateurs d’alternatives plus sûres au tabac fumé doivent être reconnus comme des parties prenantes essentielles des politiques les concernant.

3. La règlementation des alternatives au tabac fumé doit refléter les niveaux de réduction des risques.

4. Les autorités doivent reconnaître qu’un vaste choix de produits et de saveurs est clé dans l’efficacité pour arrêter de fumer.

5. Le législateur doit aussi considérer les dommages collatéraux causés aux adultes dans l’évaluation des mesures de protection de la jeunesse.

6. La politique de taxation doit favoriser la transition des fumeurs vers des alternatives plus sûres.

Voir la suite de l’article en cliquant sur « En savoir plus »

Consulter en ligne