Cannabis : les adolescents plus susceptibles d’avoir une consommation problématique que les adultes

Cannabis
Addiction Cannabis - Cannabis : les adolescents plus susceptibles d’avoir une consommation problématique que les adultes

Des chercheurs du National Institute on Drug Abuse (NIDA) américain hébergé au sein du National Institutes of Health (NIH) ont publié les résultats d’une étude portant sur l’âge de la première consommation de cannabis et le développement d’un trouble lié à sa consommation. Leurs conclusions suggèrent que les plus jeunes sont plus vulnérables à l’abus et aux consommations problématiques.

Selon l’étude, publiée dans JAMA Pediatrics, les chercheurs ont examiné les données des participants aux enquêtes nationales sur la consommation de drogues et la santé de 2015 à 2018 de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration. Plus précisément, ils ont examiné deux groupes d’âge : les adolescents (12-17 ans) et les jeunes adultes (18-25 ans).

Ils ont constaté qu’un pourcentage plus élevé d’adolescents a développé un trouble de la consommation de cannabis par rapport aux jeunes adultes. Après une première consommation de cannabis, les adolescents développaient aussi plus rapidement un trouble de la consommation de cannabis. 12 mois après la première consommation, 10,7 % des 12-17 ans ont ainsi déclaré un trouble de la consommation de cannabis, contre 6,4 % des 18-25 ans.

« Vous obtenez le même pourcentage de trouble de l’usage du cannabis en un an pour les jeunes qu’en trois ans pour un jeune adulte », a déclaré Nora Volkow, directrice du NIDA.

Voir la suite de l’article sur le site Newsweed

À lire aussi