Clémence Monvoisin, médiatrice de santé paire en santé mentale, présidente et fondatrice de l’Association Innovation Citoyenne en Santé Mentale à l’origine de la création en 2021 du Facettes Festival, 1er au monde sur la santé mentale des jeunes, nous en dit plus sur un festival pas tout à fait comme les autres qui a déjà réuni plus de 7000 participants.
Point de départ ?
L’idée du festival m’est venue à un moment où j’étais lasse de vivre dans l’isolement et la honte les difficultés liées à mes troubles psychiques qui s’accompagnaient de consommations d’alcool. J’ai alors voulu créer un espace où l’on puisse parler de la santé mentale entre jeunes (15-30 ans), librement, sans culpabiliser ou être stigmatisé.
Sa spécificité ?
- Ce festival est construit par des jeunes pour des jeunes grâce à l’implication de plus de 300 bénévoles depuis 2021.
- C’est un festival NoLo. Son intention : remettre la liberté au cœur de l’expérience, donner envie d’essayer des manières alternatives de faire la fête plus qu’interdire, sortir des schémas de consommations parfois un peu automatiques ou guidés par les représentations sociales.
- Concrètement c’est :
- une buvette principale sans alcool avec la mise en avant de boissons à prix accessibles et avec une gamme qui laisse le choix à des produits originaux et de qualité,
- des sensibilisations par le jeu, avec le témoignage de personnalités qui partagent leur expérience avec les festivaliers.
Un festival difficile à monter ?
1er enjeu : créer un environnement où la voix des jeunes est au centre des décisions. Le tout a été pensé et accompagné par des médecins addictologues, les Dr Nicolas Cabé et Julien Cabé mais les jeunes restent au cœur des processus de décision.
2ème enjeu : maintenir un cadre festif, mais sécurisant, dans lequel on remet la liberté de choisir et d’être au cœur de l’expérience.
Un festival bien accueilli ?
50 % des festivaliers nous disent que leur regard sur leur consommation d’alcool a changé depuis cette expérience. En 2023, + de 50 % des boissons vendues sur tout le festival étaient des boissons non alcoolisées.
Une précision
Nous avons créé un Kit NoLo (outil de réduction des risques) distribué depuis 2023 aux festivaliers, avec notamment un jeu des Fa-7 Familles Nolo, une façon de sensibiliser et d’outiller durablement les jeunes.
👉 Pour en savoir plus sur le Facettes Festival : https://www.facettesfestival.com/
Muriel Gutierrez (Amande épicée)