Gironde : le maire de Bègles veut expérimenter la culture, la vente et la consommation de cannabis

Clément Rossignol Puech demande à Emmanuel Macron de faire de sa commune « le premier territoire d'expérimentation pour la culture, la vente et la consommation encadrée du cannabis récréatif ».

Cannabis

La ville de Bègles (Gironde) aimerait être encore en avance sur la loi. En 2004, Noël Mamère, maire EELV, avait célébré un mariage… entre deux hommes, neuf ans avant la promulgation de la loi sur le mariage pour tous. En 2023, l’écologiste Clément Rossignol Puech, son successeur, espère quant à lui la légalisation de la production et de la consommation de cannabis dans sa commune.

« En tant que maire confronté aux trafics, je propose à Emmanuel Macron de faire de ma commune de Bègles en Gironde le premier territoire d’expérimentation pour la culture, la vente et la consommation encadrée du cannabis récréatif», a écrit l’édile sur son compte Twitter, mercredi, en réaction à une publication du Conseil économique, social et environnemental (Cese), préconisant «une légalisation encadrée des usages dits “récréatifs” du cannabis ».

Le Cese estime dans son avis que « malgré la mise en place d’un système de prohibition depuis plus de 50 ans, un des plus répressifs d’Europe, la France est le pays de l’Union européenne qui compte en proportion le plus de consommateurs et de consommatrices de stupéfiants, avec 45% des 15-64 ans qui ont déjà consommé du cannabis au moins une fois au cours de leur vie, contre 27% dans l’ensemble de l’Union européenne ».

Voir la suite de l’interview sur le site du Figaro