"Il se cachait au début " : la difficulté de vivre avec un parent alcoolique racontée dans un livre

Olivia Leray, journaliste, raconte dans un livre les multiples difficultés physiques et mentales de l'alcoolisme et ses conséquences pour les proches. Elle témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story.

Alcool

Traite-t-on assez bien l’alcoolisme en France? Olivia Leray, journaliste, publie De l’eau dans ton vin (Fayard), un témoignage de vie édifiant, surtout sur la situation de son père, dépendant à l’alcool. Invitée d' »Apolline Matin » ce mercredi sur RMC et RMC Story, elle raconte les prémices de cette maladie, et la difficulté de vivre avec cela en grandissant.

« Ça a commencé avec du vin, du rosé même précisément, du pastis au PMU du coin avec ses copains, et il est dans une autre phase maintenant: celle de la bière, qu’il ne considère pas comme de l’alcool », détaille-t-elle.

Et aujourd’hui, son père boit toujours, de la bière donc. Il n’est pas sevré malgré sept ou huit cures de désintoxication.

« Il dit: ‘J’ai arrêté l’alcool’, ça montre à quel point c’est ancré et que c’est très grave. Il se cachait au début quand il nous gardait. Ensuite, plus trop. Maintenant, c’est des canettes, celles qu’on imagine, le plus fort possible et le moins cher possible… », illustre-t-elle.

Voir la suite du témoignage sur RMC