Jeux d’argent et de hasard – Dossier chiffres jeux d'argent

Évolution des dépenses aux jeux d’argent et de hasard sur la période 2000 – 2016

Entre 2000 et 2016, le rapport au jeu des Français a profondément évolué : un quasi doublement des volumes de mises et une part des dépenses accrue dans le budget (193 € par habitant majeur). Ces résultats parus dans la note n° 8 de l’Observatoire des jeux cachent de grandes disparités sur l’ensemble des jeux de hasard et d’argent proposé dans le pays.

Jeux de grattage : près d’un million d’accros

Avec un ongle bien aiguisé ou une piécette, ils grattent sans compter des cases dans l’espoir de gagner le gros lot. Mais pas de chance, le plus souvent, ce sont des fortunes qu’ils… perdent ! Les accros aux tickets à gratter, un marché florissant encore en hausse de 8% en 2017 selon les chiffres dévoilés cette semaine par la Française des Jeux (FDJ), sont de plus en plus nombreux à demander de l’aide à SOS Joueurs.

Plus haut montant pour les paris sportifs sur un trimestre

L’Autorité des jeux en ligne publie chaque trimestre une analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Pour le premier trimestre 2018, chaque activité de jeux en ligne est en croissance. Le nombre de comptes joueurs actifs (CJA) – toutes activités comprises – a augmenté de 1,5 million à 1,9 million, soit un supplément de 25% entre le premiers trimestres 2017 et 2018.