Jeux d’argent et de hasard – Dossier traitements

Un courant électrique pour soigner la dépendance au jeu

Shirley Fecteau et son équipe ont mené une étude auprès de 16 des patients souffrant d’une dépendance au jeu. La séance consistait à appliquer un faible courant électrique à la surface du crâne des volontaires pendant 30 minutes. Il a été trouvé un changement au niveau de l’activité cérébrale…

Efficacité d’un programme d’auto-traitement pour les joueurs à risque et pathologiques

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un programme d’auto-traitement en langue française, incluant 3 entretiens motivationnels par téléphone sur une période de 11 semaines et un livret d’auto-traitement cognitif et comportemental. Soixante-deux joueurs à risque ou pathologiques étaient randomisés dans le groupe de traitement (n=31) ou sur une liste d’attente (n=31).

Les groupes de parole, une aide bienvenue pour faire face à ses difficultés

À ce jour, on compterait près de 200 types de programmes allant desÉmotifs anonymes ou Boulimiques anonymes aux Joueurs anonymes. Près de 20 % de ces groupes sont dédiés à la lutte contre l’addiction à une substance, tandis que 80% se consacrent à toutes sortes de problèmes comportementaux.

Intervenir pour éviter une pratique de jeu qui dérape

Le Parlement a récemment autorisé l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) à utiliser dans un but de prévention les données récoltées sur les joueurs des sites de jeux en ligne [1]. Les joueurs considérés « à risque » pourront être contactés pour se faire aider.

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés.

Efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur le craving chez des joueurs pathologiques débutant des soins

Le craving est un symptôme essentiel du tableau clinique du jeu pathologique, et représente donc une cible thérapeutique à privilégier. L’étude STIMJEU visait à évaluer l’efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) sur le craving chez des joueurs pathologiques débutant des soins dans le service d’Addictologie du CHU de Nantes. Trente patients ont reçu deux séances de rTMS espacées d’une semaine, l’une active et l’autre placebo (ordre aléatoire des séances), dans un protocole en cross-over et en aveugle.

Pour redresser une situation financière difficile, il existe des mesures de protection et d’accompagnement. Cela prendra du temps et vous demandera sans doute beaucoup de ténacité mais elles sont une aide précieuse.