Portail Milieu Professionnel

Jeux de hasard et d'argent et cognition sociale : revue systématique

L'objectif de cet article était d'explorer la littérature concernant la cognition sociale chez les joueurs de hasard et d'argent (JHA) pour (1) regrouper et synthétiser la littérature existante, (2) proposer des pistes de remédiation cognitive de la cognition sociale pour les cliniciens.

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Jeux de hasard et d'argent et cognition sociale : revue systématique

Il est en effet connu que les patients avec un trouble lié aux JHA présentent des altérations concernant les capacités d’inhibition, d’attention et de prise de décision. Par ailleurs, les patients présentant un trouble d’utilisation de substances présentent des difficultés concernant le traitement des informations émotionnelles, dont il est difficile de savoir si elles sont liées aux effets neurotoxiques des substances.
A ce jour, très peu de recherches ont été menées pour explorer la cognition sociale dans le trouble lié aux JHA en utilisant des tâches neuropsychologiques. Les résultats préliminaires suggèrent une altération des capacités de traitement émotionnel mais seulement une étude a été menée dans cette population. Ainsi, les futures recherches explorant cette thématique devront mesurer différents aspects de la cognition sociale, tout en contrôlant différents facteurs tels que les traits de personnalité et les sous-types de joueurs.

Lire l’abstract

Un article rédigé par l’IFAC CHU-Nantes

À lire aussi