Jeux vidéos et jeux d’argent, une frontière ténue

REPER, association suisse de prévention santé s'intéresse dans ce dossier aux facteurs qui tendent à estomper la différence intrinsèque des jeux de hasard et d'argent et des jeux vidéo.

Autres addictions comportementales

REPER, association suisse de prévention santé s’intéresse dans ce dossier aux facteurs qui tendent à estomper la différence intrinsèque des jeux de hasard et d’argent et des jeux vidéo. En effet, depuis quelque temps sont apparus les « loot boxes » (« boîte à butin ») , ces boîtes présentes dans de nombreux jeux vidéo et qui poussent les joueurs à acheter des contenus pour s’améliorer dans le jeu.
Sur le pendant des jeux de hasard et d’argent, les casinos ont tendance à faire des machines à sous des représentations de jeux vidéo.
Ces types de jeux peuvent à la fois déclencher chez des personnes vulnérables l’envie de jouer avec de l’argent réel mais aussi attirer des publics plus jeunes. Pour Gabriel Thorens, médecin psychiatre au Service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) il paraît nécessaire de réglementer ces pratiques.

Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) – CHU de Nantes

 

Consulter en ligne