Journée sans portable : voici quelques astuces pour réduire le temps passé sur son téléphone

Il est souvent difficile de se passer de son smartphone, aussi indispensable qu'addictif. À l'occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, voici quelques astuces.

Écrans

Le 6 février symbolise pour beaucoup une mission impossible : c’est la journée mondiale sans téléphone portable. Créé en 2001, époque où le téléphone ne servait qu’à téléphoner, l’événement peut prêter à sourire en 2023.

Mais si notre téléphone nous est devenu indispensable au quotidien, nous passons beaucoup trop de temps dessus, ce qui peut engendrer des problèmes d’humeur, de concentration ou de sommeil.

Comment, à défaut de nous sevrer totalement, pouvons-nous réduire le temps passé sur ce petit écran ? Voici quelques conseils pour se désintoxiquer.

Prendre conscience de son addiction

Avant de tenter de limiter le temps passé sur son téléphone, encore faut-il être conscient de ses excès. Pour quantifier le nombre d’heures que vous passez chaque jour sur vos applications, des outils de calcul du temps d’écran sont intégrés dans votre portable si vos versions iOS et Android sont suffisamment récentes.

Sur iOS 12, l’outil se trouve dans « Réglages » puis « Temps d’écran ». Sur Android 10, allez dans « Paramètres » ensuite « Bien-être numérique et contrôle parental ». Vous pouvez aussi télécharger ces applications, ainsi que d’autres du même genre (Social Fever, Freedom ou encore AppDetox).

Maintenant que vous avez conscience de tout ce temps passé sur votre smartphone, vous allez pouvoir identifier – voire carrément supprimer – les applications trop consommatrices, mais aussi définir des limites en programmant un temps d’écran à ne pas dépasser.

Pensez également à différencier ce qui est de l’ordre du besoin et de l’envie. Devez-vous consulter les réseaux sociaux dans le cadre de votre travail ou est-ce un simple divertissement ? Et avez-vous vraiment besoin de ce jeu à la mode ?

Retrouver ses vieux outils

Mais comment faisions-nous avant, pour nous réveiller le matin, consulter les prévisions météorologiques, trouver notre chemin ou noter un rendez-vous ? Avec le smartphone, nous avons remplacé tous nos outils traditionnels par un seul et unique objet, ce qui nous incite à l’utiliser très régulièrement.

Voir la suite de l’article sur le site actu.fr