Baisse de la plupart des indicateurs liés à la vente et à l’usage de l’alcool
L’année 2023 marque, une fois de plus, une baisse de la plupart des indicateurs liés à la vente et à l’usage d’alcool. Ainsi, les volumes d’alcool pur mis en vente ont de nouveau diminué en 2023 (− 3,8 % par rapport à 2022), s’établissant désormais à une moyenne de 10,35 litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans. Cette baisse est principalement due au recul des ventes de vins (− 4,2 % entre 2022 et 2023), qui représentent toujours la majorité des boissons alcoolisées vendues en France (52 %). Cependant, la structure des ventes montre un report vers les bières, dont les ventes sont en hausse continue depuis 2018 et dépassent désormais un quart des volumes d’alcool mis en vente.
Quant à la consommation d’alcool, elle baisse autant chez les jeunes que chez les adultes, qu’il s’agisse d’usage dans l’année, hebdomadaire ou quotidien :
• Chez les adultes, la diminution la plus marquée concerne la consommation quotidienne (− 13 % entre 2021 et 2023). On constate également une baisse significative (− 7,5 % par rapport à 2022) du nombre de personnes tuées dans des accidents mortels avec un conducteur ayant une alcoolémie positive.
• Chez les adolescents de 17 ans, la baisse de consommation est encore plus prononcée entre 2017 et 2022, avec un usage quotidien qui a diminué de 31 %, et un usage dans le mois qui a diminué de 14 %. Quant aux alcoolisations ponctuelles importantes mensuelles, bien que toujours notables et touchant près d’un tiers des jeunes, elles sont également en diminution (−16,8 % par rapport à 2017).
Augmentation du nombre des hospitalisations
En revanche, le nombre des hospitalisations en lien avec l’alcool, croît : + 4,1 % de séjours et + 2,5 % de patients en 2023 par rapport à l’année dernière. Ces séjours concernent 307 676 patients, qui sont en majorité des hommes (73 %) et dont l’âge moyen est de 56 ans.
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