La déconnexion au travail, nouvelle norme ? (Veille et Prospective)

Le monde du travail a beaucoup évolué avec l'usage généralisé des outils numériques : salariés de plus en plus " connectés " en dehors des heures de bureau, frontière entre vie professionnelle et personnelle parfois ténue, augmentation de la charge de travail...

Autres addictions comportementales

Le monde du travail a beaucoup évolué avec l’usage généralisé des outils numériques : salariés de plus en plus  » connectés  » en dehors des heures de bureau, frontière entre vie professionnelle et personnelle parfois ténue, augmentation de la charge de travail… Pour lutter contre cela, la loi Travail introduit un  » droit à la déconnexion  » pour les salariés des grandes entreprises. Cet article, publié par Futuribles International dans le cadre de son dispositif de veille Vigie, fait le point sur ce phénomène.

Un texte issu de la loi El-Khomri introduit le principe de la déconnexion qui évoque un « droit à la déconnexion dans l’utilisation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congés ». Ce droit devra être mis en oeuvre dans la charte de toutes les entreprises de plus de 300 habitants.

 Télécharger le dossier Veille et Prospective au format .pdf en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne