La place des parents dans la thérapie familiale des enfants et adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire : un équilibre difficile à trouver

L'auteur rappelle dans une première partie que les parents dans des situations de troubles de comportement alimentaire de leurs enfants ont été écartés des soins. Elle montre qu'aujourd'hui, ils sont perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins.

Autres addictions comportementales

L’auteur rappelle dans une première partie que les parents dans des situations de troubles de comportement alimentaire de leurs enfants ont été écartés des soins. Elle montre qu’aujourd’hui, ils sont perçus comme faisant partie de la solution plutôt que du problème et placés dans une position centrale de partenaires de soins. Elle expose toutes les formes de thérapie familiale qui ont émergé (Méthode de Maudsley et Family-Based Treatment), avec pour particularité de mobiliser fortement les parents comme agents de changement, notamment dans l’amélioration de la symptomatologie alimentaire. Les points forts et dangers de ce modèle sont évoqués et un modèle plus complet et intégratif, le « modèle familial de Robert Debré », est proposé comme alternative possible. Une vignette clinique vient illustrer quelques applications pratiques de ce modèle.

 

Consulter en ligne