La revue de presse des addictions comportementales #17

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - La revue de presse des addictions comportementales #17

Le podcast « Anorexie, mon amie » nous plonge dans la spirale infernale de l’anorexie mentale

11/06/2021

La journaliste Lola Bertet a produit une série documentaire intitulée « Anorexie, mon amie » – produite par le média en ligne Frictions – dans laquelle Mathilde ancienne anorexique, raconte son parcours et les conséquences de ce trouble du comportement alimentaire sur sa vie.

L’article présentant le parcours de Mathilde est en ligne sur le site Slate.fr.

Dans les podcasts enrichis par les commentaires de Claire Scodellaro, sociologue et démographe, et d’Alain Perroud, psychiatre et psychothérapeute, Mathilde éclaire de l’intérieur les mécanismes de l’anorexie mentale et questionne notre vision collective de cette maladie.

Article sur Slate.fr : http://www.slate.fr/story/210452/podcast-anorexie-mon-amie-temoignage-spirale-infernale-anorexie-mentale

Podcasts sur le site Frictions : https://frictions.co/_anorexie-mon-amie/

 

Cyberdépendance : « J’ai joué jusqu’à 22 heures d’affilée à mon jeu vidéo »

09/06/2021

Joël, « gamer » suisse de 22 ans joue depuis de nombreuses années. Il a accepté de donner son témoignage à la Radio Télévision Suisse.

Il y a six ans, quand il était encore au lycée, il a joué de façon compulsive jusqu’à 22 heures d’affilée un week-end. Une formation pour l’apprentissage d’un métier manuel l’a obligé à structurer ses journées et l’intérêt pour ce futur métier l’a éloigné des écrans.

Aujourd’hui, il aide les jeunes à respecter un cadre de jeu avec des heures passées à jouer mais avec d’autres loisirs à côté comme par exemple la lecture…

https://www.rts.ch/info/suisse/12264939-cyberdependance-jai-joue-jusqua-22-heures-daffilee-a-mon-jeu-video.html

 

Addiction aux écrans : mythe ou réalité

09/06 /2021

Le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux propose, en collaboration avec la librairie Mollat, une conférence (57 mn) animée par le Pr Mélina Fatséas autour du thème « L’addiction aux écrans : mythe ou réalité ? ».

Cette intervention comporte deux grands volets : la description de la maladie addictive et l’objet de l’addiction et en quoi, une personne peut se retrouver « captée » par les écrans jusqu’à en être totalement dépendante.

La fin d’exposé du Pr Mélina Fatseas aborde la question de l’éducation aux écrans et de la prévention d’une utilisation excessive qui peut en être faite par les jeunes.

https://www.youtube.com/watch?v=LUnotCPIS0U

 

Un site internet pour lutter contre les addictions dans le transport routier

08/06/2021

L’AFT Transport et logistique a mis en ligne un site web dont la vocation est de lutter contre les pratiques addictives dans ce secteur professionnel.

Les différentes addictions sont déclinés à travers un kit de prévention, intitulé « Conduites Addictives et Prévention (CAP) ». Celui-ci permet de visionner des vidéos sur les pratiques addictives dont la pratique excessive des écrans et de faire le parcours complet CAP qui donne une attestation de suivi.

https://www.franceroutes.fr/actualites/un-site-internet-pour-lutter-contre-les-addictions-dans-le-transport-routier/

 

 

Jeux en ligne : des Français toujours plus nombreux, des mises qui s’envolent

07/06/2021

Au premier trimestre 2021, l’activité des jeux en ligne a progressé de 35% (à 587 millions d’euros) par rapport à la même période l’an dernier.

Ces chiffres figurent dans les résultats du bilan trimestriel publié le 7 juin par l’Autorité nationale des jeux (ANJ). Le nombre de joueurs sur les trois premiers mois de l’année 2021 est en hausse de 19% par rapport à 2020. Les mises des paris sportifs ont aussi explosés sur la période (+79%, 2,1 milliards d’euros). La hausse des mises est également significative dans le secteur hippique (+60% à 481 millions d’euros) pour un produit brut des jeux de 110 millions d’euros.

Selon un sondage Harris Interactive un nouveau joueur sur deux pense continuer à jouer de façon régulière en 2021.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/jeux-en-ligne-des-francais-toujours-plus-nombreux-des-mises-qui-s-envolent-886215.html

 

À lire aussi