Les addictions sérieuses ont un impact aussi bien physique que mental. Mais selon Lisa Boucher, auteur du livre gagnant 2017 du Best Book Award for women’s health, « Raising the Bottom: Making Mindful Choices in a Drinking Culture » (Lever le fond : Faire des choix conscients dans une culture de la boisson), les gens négligent souvent la cause véritable du comportement d’addiction : un esprit blessé.
« L’addiction est une maladie spirituelle », indique Mme Boucher, une infirmière ayant aidé des femmes à surmonter l’alcoolisme durant les 28 dernières années. « Les gens essaient juste de remplir un trou à l’âme ».
La plupart des conseillers en addiction reconnaissent l’aspect spirituel de l’impulsion de leurs clients. « Le Gros Livre » des Alcooliques Anonymes, par exemple, insiste sur un réveil spirituel comme une étape nécessaire pour se libérer de l’emprise de l’alcool.
Mais c’est une leçon notoirement difficile à apprendre. Un thème commun parmi les centaines d’addicts avec lesquels a travaillé Mme Boucher est qu’ils peuvent mettre des années ou des décennies à seulement admettre qu’ils ont un problème.
« La fierté et l’ego sont ce qui gardent les gens coincés dans l’addiction », explique-t-elle. « Ils ne veulent pas accepter qu’ils ne peuvent pas contrôler quelque chose. »