Le cannabis à l’adolescence accroît le risque psychotique

Le risque de développer à l’âge adulte une maladie de type schizophrénique est multiplié par trois.

Cannabis

Les personnes ayant consommé régulièrement du cannabis à l’adolescence ont trois fois plus de risques de développer un trouble psychotique de type schizophrénique avant l’âge de 30 ans, conclut une vaste étude finlandaise de l’université d’Oulu. «Ces résultats sont très clairs, confirme Franck Schürhoff, spécialiste de la schizophrénie aux hôpitaux universitaires Henri-Mondor à Créteil, et d’autant plus intéressants que les adolescents étudiés n’avaient eu aucun symptôme précurseur, ni de parents affectés.»

Sur les 6534 jeunes Finlandais interrogés il y a quinze ans, ceux qui avaient déclaré une consommation fréquente de cannabis étaient trois fois plus nombreux en proportion à avoir déclaré une psychose par la suite. Chose rare dans ce type d’étude, cet effet spécifique de la drogue a pu être distingué de celui de la consommation, souvent conjointe, de tabac ou d’alcool.

Cet effet est corroboré par une étude anglaise de l’université de Bristol, récemment publiée dans la revue médicale JAMA Psychiatry. Sur une population de 5300 adolescents de 14 à 17 ans, ceux déclarant un usage régulier de cannabis avaient un risque trois fois plus élevé d’avoir eu à 18 ans un trouble psychotique (hallucination, délire, voix intérieures).

 

À lire aussi

  • Cannabis / Article scientifique

    Douleur chronique, légalisation du cannabis et troubles liés à la consommation de cannabis chez les patients du système de santé des vétérans américains de 2005 à 2019

    30 Oct 2023
  • Autres drogues / Article

    CBD, protoxyde d’azote… Combien de Français consomment ces produits ?

    27 Oct 2023
  • Cannabis / Article

    Cannabis : prendre du CBD ou conduire, il faut choisir

    18 Sep 2023
  • Cannabis / Article scientifique

    Cannabis et sport : le point de vue de l’Agence mondiale antidopage (AMA)

    28 Août 2023
  • Cannabis / Article scientifique

    L’impact de la légalisation/dépénalisation du cannabis sur les intoxications aiguës

    28 Août 2023
  • Alcool / Article

    Coût social des drogues : « C’est l’alcool et le tabac qui ont le plus gros impact sur les finances publiques »

    04 Août 2023
  • Autres drogues / Article

    La France au cœur des trafics de drogue : un regard géopolitique

    26 Juil 2023
  • Cannabis / Article scientifique

    Cannabis et neurodéveloppement : les conséquences in utéro, en période périnatale et à l’adolescence

    20 Juil 2023
  • Cannabis / Article

    "Le consommateur devient le cobaye" : un mois après l'interdiction du HHC en France, de nouvelles substances sont déjà en vente

    13 Juil 2023
  • Autres drogues / Article

    Drogue : "On veut faire croire que pour lutter contre les trafics, il faut s'attaquer aux consommateurs", déplore le Syndicat de la magistrature

    27 Juin 2023
  • Cannabis / Article

    Jeunes et cannabis, au-delà des caricatures

    23 Juin 2023
  • Alcool

    Prévenir et réduire les risques liés aux addictions en milieu festif

    21 Juin 2023