Le Défi De Janvier revient pour une 5e édition

Une campagne collective et positive qui invite les Français·e·s à faire une pause avec l'alcool entre amis, en famille ou au travail.

Alcool

Paris, le 7 décembre 2023

Initié en 2020, le succès du Défi De Janvier grandit année après année : 2/3 des Français connaissent le Défi, 1 Français sur 10 a déjà tenté l’expérience et 60% souhaitent le relever en 2024*. Le principe reste le même : inviter toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à faire une pause avec l’alcool à partir du 1er janvier au lever et jusqu’à la fin du mois.

Meilleur sommeil, regain d’énergie, économie d’argent, meilleure concentration et une consommation qui reste maîtrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans sa consommation d’alcool sont nombreux.

Relever le Défi De Janvier 

Parce que relever un tel défi est plus facile dans un mouvement collectif, plusieurs outils sont mis en place pour aider les participant·e·s :

  • la mailinglist de dryjanuary.fr et les réseaux sociaux @DryJanuaryFR fourniront tout au long du mois des conseils, astuces et témoignages,
  • l’app gratuite Try Dry permet aux participant·e·s de garder le compte des verres non bus et de calculer l’argent et les calories économisées… en janvier et tout au long de l’année,
  • le groupe Facebook d’entraide #LeDéfiDeJanvier permet d’être soutenu dans son défi avec bienveillance par des personnes qui ont déjà tenté de relever ce défi ou par des patients experts addictions,
  • des guides pour relever le Dry January – Défi De Janvier entre ami·e·s ou au travail sont disponibles sur dryjanuary.fr

 Le Défi De Janvier : une campagne collective qui associe de nombreux acteurs de santé

Si mener des campagnes sur la question de l’alcool peut être parfois politiquement compliqué en France, le Défi De Janvier démontre que les acteurs de terrain savent s’unir et travailler sur cette question : associations, sociétés savantes, mutuelles ou encore collectivités.

Ainsi, en 2024, ce sont les villes d’Aix-en-Provence, Amiens, Marseille et Strasbourg qui rejoignent Brest, Grenoble, Paris, Nantes et Toulouse parmi les collectivités partenaires.

La MACIF, assureur mutualiste, et la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) deviennent également partenaires du Défi De Janvier. La MACIF portera notamment des messages sur les questions de sécurité routière auprès de ses sociétaires et du grand public. La MNH prévoit pendant tout le mois de janvier la déclinaison d’un dispositif de sensibilisation destiné à l’ensemble des personnels hospitaliers.

Une première étude française sur le profil des participants au Défi De Janvier et l’impact sur leur consommation d’alcool

Dernière nouveauté : cette année, le Défi De Janvier donnera lieu à une étude scientifique menée par l’équipe du centre hospitalier Le Vinatier permettant d’en savoir plus sur le profil des participant·e·s et sur l’impact de la campagne à court et moyen terme sur leur consommation d’alcool. Résultats attendus fin 2024.

Les structures organisatrices Addict’AIDE, Association Addictions France, Fédération Addiction, Fédération Française d’Addictologie, France Assos Santé, France Patients Experts Addictions, Ligue contre le cancer, Société Française d’Alcoologie, RESPADD.

*Source : Addictions France – BVA Xsight – Décembre 2023

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