Le Forum Addict’AIDE : un lieu d’écoute et d’entraide animé et modéré par des patients-experts addictions

Toutes les addictions
Forum Addict'AIDE

Image de freepik

La prévention et l’accompagnement des personnes qui se questionnent ou qui sont confrontées à des troubles addictifs, vécues par elles-mêmes ou par des proches, est au cœur des missions du forum Addict’AIDE.

Un forum qui rappelons le, donne l’opportunité à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’échanger librement, sans jugement et de façon parfaitement anonyme, sur leur(s) addiction(s), ou sur celle(s) d’une personne qui leur est proche (famille, collègue, ami(e)…).

Ce forum, anonymisé et ouvert à tous, est animé et modéré par des patients-experts addictions, dont @Sandra Pinel qui en assure la supervision.

Les patients experts-addictions ne sont ni thérapeutes, ni médecins. Ils ont cependant la capacité, le savoir-faire et le savoir être  pour éclairer, épauler, écouter et rassurer, mais aussi pour orienter vers des professionnels de santé (médecin généraliste, addictologue, psychologue… et des groupes de parole en proximité et aptes à accompagner dans un parcours de soins adapté.

Pourquoi les patients-experts addictions ont-ils légitimité à intervenir sur le forum Addict’AIDE ?

2 raisons centrales :

  • lls disposent de savoirs expérientiels des conduites addictives. Ils ont développé au fil du temps des connaissances précises et éprouvées de leurs maladies et de ses effets, et peuvent témoigner de leur parcours et de leur rétablissement. Ils font le lien entre le patient et le soignant.
  • Outre leur propre connaissance du comportement addictif et des risques liés, ils ont suivi une formation certifiante qui leur permet une montée en compétences en matière de pédagogie, d’éducation thérapeutique ou encore de motivation leur donnant aussi des connaissances additionnelles sur leur pathologie.

Sur le forum Addict’AIDE, les patients-experts addictions interviennent de 3 façons, par :

  • L’écoute active et les reformulations : aider la personne en vulnérabilité à avancer dans son cheminement et sa compréhension.
  • La réassurance : préciser qu’il s’agit d’une maladie, que l’on peut s’en rétablir. Explorer la situation, éclairer la personne sur cette maladie qu’elle ne maîtrise pas et qu’elle voit arriver pour elle, ou pour un proche.
  • L’accompagnement vers le soin : guider les personnes avec lesquelles ils/elles interagissent vers les professionnels soignants qualifiés.

Découvrez le forum Addict’AIDE : https://www.addictaide.fr/communaute/se-connecter/

Muriel Gutierrez (amande épicée)