Le patient-expert addictions : un maillon essentiel dans le parcours de soins des personnes en situation de troubles addictifs

Toutes les addictions

Saviez-vous que le patient-expert désigne une personne, atteinte d’une maladie chronique (addiction, diabète, cancer…) qui a développé une connaissance fine de sa maladie lui conférant une réelle expertise dans le vécu quotidien de sa pathologie ou des limitations physiques liées à son état. Il a également acquis des connaissances validées autour des traitements de sa maladie. Il occupe une place à mi-chemin entre les soignants et les soignés. Le concept a été popularisé par la professeure Catherine Tourette-Turgis, qui a fondé l’Université des Patients en 2009 à la Sorbonne.

Saviez-vous aussi que la notion de patient-expert addictions est récente ? La reconnaissance via une certification* des patients experts addictions date en effet de 2020. 78 sont aujourd’hui certifiés en France par l’association France Patients Experts addictions (FPEA) et 48 par le centre de formation de l’AP-HP, co-certificateurs. Des Diplômes Universitaires (DU) et des formations des associations de patients ou de soignants sont également proposés dans de nombreuses régions en France autour de la pair-aidance dans les addictions.

Saviez-vous encore que le rôle du patient-expert est multiple ?

L’accueil et l’accompagnement des parcours de soins : facilitateur de rencontres avec les soignants, il est apte à détecter des signaux faibles de décrochage des soins, à les anticiper pour les réduire.

L’identification positive : capacité à se révéler, à se dévoiler dans une relation d’aide, afin que la personne en vulnérabilité puisse se reconnaître. Un effet miroir, qui n’est pas un effet sauveur.

Le bilinguisme : au regard de son expérience, il parle le langage des patients, et celui des soignants. Il peut épauler le patient, mais aussi le soignant dans leurs compréhensions.

Saviez-vous enfin que les patients experts addictions interviennent aussi en entreprise ?

Des patients-experts addictions interviennent en effet aux côtés des services de prévention et de santé au travail directement dans les entreprises, pour des actions de prévention et de motivation sur les addictions auprès des collaborateurs.

* La certification « Exercer une activité de patient-expert dans le champ des conduites addictives » fait l’objet d’un dépôt au Répertoire Spécifique des certifications, en cours d’instruction par France Compétences.

▶️ Pour toute information sur la certification : cpea@fpea.fr

Muriel Gutierrez (Amande épicée)