Le tabac, responsable d'un trouble cardiaque sur cinq

Tabac
Addiction Tabac - Le tabac, responsable d'un trouble cardiaque sur cinq

Selon un rapport conjoint publié le 22 septembre par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Un décès sur 5 dus à une maladie cardiaque est lié au tabagisme, avertissent les auteurs du rapport, qui invitent instamment tous les fumeurs à renoncer au tabac pour éviter une crise cardiaque, précisant que les fumeurs sont plus susceptibles de subir un accident cardiovasculaire aigu à un plus jeune âge que les non-fumeurs.

Il suffit de quelques cigarettes par jour, de tabagisme occasionnel ou d’exposition à la fumée secondaire pour que le risque de maladie cardiaque augmente. Toutefois, si les consommateurs de tabac arrêtent immédiatement de fumer, leur risque de développer une maladie cardiaque diminuera de 50 % au bout d’un an.

Les sociétés de cardiologie devraient former leurs membres au sevrage tabagique, mais aussi promouvoir, voire piloter, les efforts de sensibilisation à la lutte antitabac », a déclaré le Dr Eduardo Bianco, président du groupe d’experts sur le tabac de la Fédération mondiale du cœur.

Voir notre page sur les complications du tabac

Voir la suite de l’article

 

À lire aussi