Légalisation du cannabis au Quebec : un rapport pour tirer les premières conclusions

Cannabis

Le présent rapport s’inscrit en réponse à l’exigence prévue à l’article 90 de la Loi, en vertu duquel le ministre de la Santé et des Services sociaux a l’obligation de faire rapport au gouvernement du Québec, au plus tard le 17 octobre 2021, de la mise en oeuvre de cette loi. Il présente dans un premier temps le contexte et la nature de l’intervention gouvernementale en matière de cannabis au Québec, incluant le modèle de vente. Il fait ensuite état de l’utilisation des revenus découlant de cette vente. Le coeur du rapport souligne par la suite les éléments de mise en oeuvre de la Loi et les résultats de son application. Il aborde finalement certains éléments connexes, pour clore en dernière section avec des constats et des pistes d’améliorations.

La légalisation d’une substance comme le cannabis est sans conteste un phénomène et un changement de société important. Le Québec, à l’écoute de sa population et des experts qui l’ont conseillé, a fait le pari d’une approche prudente, appuyée notamment sur des principes de santé publique éprouvés. Alors que la légalisation du cannabis suscitait énormément de craintes avant le 17 octobre 2018, ces premières années montrent une possibilité réelle d’équilibre entre la légalisation et la limitation des extrants négatifs que cela peut générer.

Tout état d’équilibre pouvant s’avérer fragile, les prochaines années seront importantes et requerront vigilance et travail soutenus. Ce premier examen permet par ailleurs d’afficher de la confiance pour la suite. Dans la mesure où une tendance positive à l’atteinte des objectifs se maintenait dans le temps, il serait intéressant d’évaluer jusqu’à quel point certaines de ces modalités pourraient influencer l’évolution d’autres régimes d’encadrement, notamment en matière d’alcool.

Voir le rapport