Légalisé, dépénalisé, prescrit… le cannabis dans le monde en neuf graphiques

Le Canada est devenu le deuxième pays à légaliser son usage récréatif. La prohibition, consensus mondial depuis plus d’un siècle, serait-elle en train de partir en fumée ?

Cannabis

La prohibition du cannabis, consensus mondial depuis plus d’un siècle, serait-elle en train de partir en fumée ? Avant le Canada, qui a légalisé le cannabis depuis le 17 octobre 2018, l’État de Californie avait légalisé cette drogue le 1er janvier, cette hypothèse commence à prendre corps.

Elle était pourtant encore farfelue quand l’Uruguay a ouvert la voie, en 2013, en légalisant de façon encadrée la culture et la consommation de cannabis. Si cette drogue douce se consomme depuis des siècles sous différentes formes pour des usages récréatifs ou thérapeutiques, elle était prohibée dans la quasi-totalité des pays du monde.

Mais contrairement à une idée répandue, cet état de fait était relativement récent dans l’histoire humaine. L’une des premières lois de prohibition du cannabis a été votée en Egypte en 1868, mais la plupart des pays occidentaux n’ont suivi que dans les années 1920 ou 1930, et la prohibition ne s’est vraiment mondialisée qu’après-guerre, comme le rappelle le Transnational Institute dans un rapport sur la question.

Le cannabis légalisé pour 1,5 % de la population mondiale

Au tournant du XXIe siècle, le constat d’échec à l’égard des politiques répressives a conduit les autorités de plusieurs pays à s’interroger sur l’opportunité de politiques alternatives, basée sur l’idée suivante : puisque nous n’arrivons pas à enrayer les trafics et à dissuader les consommateurs, acceptons cette consommation pour mieux l’appréhender et améliorer la prévention.

Si la question de la légalisation agite le débat politique de nombreux pays, peu d’entre eux semblent aujourd’hui prêts à franchir le pas. Seule la Nouvelle-Zélande a officiellement engagé le processus, avec un référendum sur la question prévu d’ici à 2020.

 

Consulter en ligne