Légaliser le cannabis Arguments légaux et médicaux en faveur d’un changement de modèle

Pour Gaspard Koenig, il en faut en finir "avec l'hypocrisie". Le président du think tank "Génération Libre" est l'auteur d'un rapport juridique, médical et économique dans lequel il détaille les bienfaits de la légalisation du cannabis pour la France. Il en explique les raisons au JDD, dimanche. 

Cannabis

Pour Gaspard Koenig, il en faut en finir « avec l’hypocrisie ». Le président du think tank « Génération Libre » est l’auteur d’un rapport juridique, médical et économique dans lequel il détaille les bienfaits de la légalisation du cannabis pour la France. Il en explique les raisons au JDDdimanche.

Philosophe et essayiste libéral, Gaspard Koenig avoue avoir difficilement arrêté le café mais continue à fumer, épisodiquement, du cannabis. Pour justifier son point de vue, il avance des chiffres, dont celui-ci : 17 millions de Français ont déjà fumé du cannabis au cours de leur vie. « Cela veut dire qu’un bon quart de la population française est passible d’un an de prison », appuie-t-il. « Quand une loi est à ce point non appliquée, c’est une offense même à la notion de loi ».

SOMMAIRE

Il était une fois la prohibition du cannabis
Par Me Francis Caballero
1.1. Témoignage d’un détenteur
1.2. Témoignage d’un planteur
1.3. Témoignage d’un consommateur

Légaliser pour mieux protéger
Par le Pr. Amine Benyamina
2.1. Cannabis : composition et consommation
2.2. Usage du cannabis : état des lieux scientifique sur les risques réels
2.3. Arguments en faveur de la légalisation : encadrer et réguler

Comment légaliser le cannabis en France ?
Controverse autour de deux chemins de réformes
possible s : monopole d’État vs marché libre

Accéder au rapport 

Consulter en ligne