Les conduites addictives en entreprise

Alcool / 16 octobre 2017

Alcool
Addiction Alcool - Les conduites addictives en entreprise

Les conduites addictives en entreprise constituent une question sociétale et actuelle, objet de grandes préoccupations non seulement en raison de l’expansion de l’utilisation de substances psychoactives (drogue, tabac, alcool, médicaments) dans la population générale, mais également par les perturbations qu’elles apportent dans le milieu de travail.

Les conduites addictives en entreprise soulèvent, en effet, de nombreux problèmes, dont les travaux publiés dans cet ouvrage se proposent de rendre compte.

Trois axes ont été retenus. Le premier concerne l ‘appréhension des conduites addictives du point de vue à la fois médical, sociologique, économique et managérial. Le deuxième porte sur les questions de droit qu’elles soulèvent, notamment en ce qui concerne le sujet sensible du dépistage de la consommation de drogue, des pouvoirs et des responsabilités de l’employeur. Le troisième axe est relatif à la prévention des risques liés aux addictions et au rôle des différents acteurs de l’entreprise. Sans prétendre à l’exhaustivité et résoudre tous les problèmes posés aux entreprises par les conduites addictives, ces travaux ont vocation à apporter des éclaircissements et, à défaut de solution, au moins quelques pistes de réflexion [Résumé d’auteur]

Les conduites addictives en entreprise. Editions PUAM, 2016. 166 p. (collection Droit social)

Enregistrer

Les conduites addictives en entreprise


Source de l'article : ANPAA

» en savoir plus sur ANPAA

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir