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Les Européens ont acheté pour 130 milliards d’euros d’alcool en 2016

Ces produits-là ne connaissent pas la crise. En 2016, les Européens ont dépensé près de 130 milliards d’euros en produits alcoolisés, souligne Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne. Un chiffre qui exclut les consommations dans les restaurants et les hôtels. 130 milliards d’euros, cela équivaut à près de 0,9% du produit intérieur brut européen, ou à 250 euros par habitant et par an. Chose plus surprenante, toujours selon Eurostat: «La consommation des ménages en produits alcoolisés est presque similaire à celle en produits médicaux […] ou en équipements, mais légèrement supérieure à ce qu’ils dépensent (NDLR: les ménages européens) pour leur protection sociale ou en matière d’éducation.»

Les pays baltes en tête, la France dans la moyenne

Parmi les pays européens, les habitants des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) sont ceux qui consacrent, par rapport à leurs dépenses annuelles de consommation, la plus grande part aux produits alcoolisés. L’Estonie arrive en tête avec 5,6% des dépenses, devant la Lettonie à 4,8% et la Lituanie avec 4,2%. Derrière ce trio, la France est loin derrière. En effet, les Français dépensent environ 1,7% de leur budget annuel en produits alcoolisés. Ce qui place le pays un peu au-dessus de la moyenne européenne (1,6%).

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