Des posters ludiques pour comprendre comment le cerveau est affecté par les addictions

Ce projet, intitulé BARI, vise à rendre les patients acteurs de leur rétablissement.

Toutes les addictions

Chez les patients atteints d’addiction aux substances, il existe de très fréquentes répercussions cognitives : troubles de la mémoire, de la concentration, de la planification des tâches, mais aussi troubles des cognitions sociales, avec des déficits dans la reconnaissance et l’expression des émotions, et des biais d’attribution hostiles (les personnes se sentent plus souvent visées de manière erronées par les attitudes ou propos de personnes de leur environnement).

Il y a quelques années, Addict’Aide avait présenté des posters destinés à la psychoéducation des patients atteints d’addiction aux substances, sur les atteintes cognitives liées à leurs usages. La psychoéducation est une pratique thérapeutique qui a pour but de former et d’informer les patients sur leur pathologie, leur permettant ainsi d’être actifs dans le soin, ce qui correspond au concept moderne d’empowerment. La psychoéducation améliore l’adhésion du patient pour faire face à la maladie.

Composé de trois posters qui se basent sur les principes de la psychoéducation, cette nouvelle démarche permet de faire le lien entre l’usage de substances et leurs conséquences cognitives. Ce projet qui s’intitule BARI (Brain Awareness for Addiction Recovery Initiative) est une initiative de l’équipe Irano-Américaine portée par le Dr Hamed Ekhtiari.

Le format en bandes dessinées rend l’outil attractif et ludique. Les textes sont accessibles et permettent de toucher directement l’usager. Le patient peut ainsi reconnaître les symptômes et s’approprier les techniques de récupération cognitive et nourrir sa motivation au changement.

La traduction des posters et leur adaptation culturelle est le fruit d’une collaboration entre l’ELSA de Saint Cyr au Mont d’Or dirigée par le Dr Florent Le Camus et l’équipe du Service Universitaire d’Addictologie Lyonnaise, sous la tutelle du Pr Benjamin Rolland.

Ces posters ouvrent une nouvelle perspective dans la prise en charge globale de l’usager. Ils viennent enrichir la boite à outil des soignants pour établir des plans de rétablissement durables. En alternant psychoéducation, renforcement positif et exercices de stimulation cognitive simples, ils permettent au patient de gagner en autonomie et d’être acteur de son rétablissement.

Les posters sont d’accès libre en français, et dans de très nombreuses autres langues :

https://www.laureateinstitute.org/bari-posters.html

Julia Coubard Millet

Psychologue ELSA St Cyr au Mont d’Or