Portail Milieu Professionnel

Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Depuis vingt ans, partout dans le monde, le développement des jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne soulève des préoccupations de santé publique. En effet, les joueurs en ligne manifestent généralement davantagebde problèmes psychosociaux que les joueurs hors-ligne.

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Depuis vingt ans, partout dans le monde, le développement des jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne soulève des préoccupations de santé publique. En effet, les joueurs en ligne manifestent généralement davantagebde problèmes psychosociaux que les joueurs hors-ligne. Parmi les 4,2 millions de joueurs au Québec, 2 % éprouvent des problèmes de jeu, tandis que parmi les adeptes du jeu en ligne, cette proportion monte à 23 %(1).

Ce document s’adresse principalement aux chercheurs, aux intervenants en santé publique et aux décideurs dans le champ des politiques publiques. Il
vise à présenter les résultats d’une recherche menée au Québec sur les préjudices du jeu en ligne. Ces résultats révèlent que la modalité en ligne accentue le nombre et l’intensité des impacts vécus par les joueurs et leur entourage dans plusieurs sphères de leur vie. Ils démontrent également que le fait de jouer à la fois en ligne et hors-ligne favorise considérablement le jeu excessif et augmente le fardeau des préjudices en nombre et en intensité. À la lumière de ces résultats, ce document dégage des pistes d’action en matière de prévention, d’encadrement du jeu en ligne, de surveillance et de recherche.

Télécharger le rapport

En savoir plus

À lire aussi