Portail Milieu Professionnel

L'OFDT publie Drogues et addictions, données essentielles - Édition 2019

La 7e édition de Drogues et addictions, données essentielles fait le point sur la situation des addictions en France, en offrant un état des lieux des données scientifiquement validées et un aperçu des évolutions les plus récentes, cinq ans après l’édition précédente (OFDT, 2013).

Toutes les addictions
Addiction Toutes les addictions - L'OFDT publie Drogues et addictions, données essentielles - Édition 2019

Les drogues et les conduites addictives représentent des enjeux de santé et de sécurité publiques majeurs, qu’il s’agisse de prévenir les dommages sanitaires et sociaux ou de lutter contre les trafics.

Ce travail de synthèse des données s’inscrit dans un contexte d’élargissement continu du périmètre des addictions : au-delà des drogues licites (alcool, tabac) ou illicites (héroïne, cocaïne, cannabis, etc.), la notion d’« addiction » a été étendue au cours des deux dernières décennies à d’autres comportements de consommation, désignés comme des « addictions sans produit » (écrans interactifs et jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, etc.) susceptibles de générer des troubles liés à l’abus ou à la dépendance.

Combien de personnes consomment des drogues en France et combien sont en difficulté avec leur(s) consommation(s) ? Quelle est aujourd’hui l’ampleur des comportements d’addictions sans substance ? Quelles sont les principales évolutions de l’offre de substances psychoactives ? Comment se structurent les réponses publiques mises en œuvre ?

Cette synthèse, établie à partir des connaissances présentées dans cette édition, propose également des pistes de réflexion concernant les évolutions
récentes du champ.

En savoir plus

À lire aussi