Podcast Addict'AIDE : Ma dernière fois avec la cocaïne et la MDMA, le témoignage de Julie

Autres drogues

Avant de consommer, Julie se décrit comme « une petite fille sage et sportive, qui fait ce que l’on attend d’elle ». Elle découvre la cocaïne lors d’une fête chez elle, durant laquelle elle déstigmatise la substance. Cette entrée dans l’univers de la drogue l’amène rapidement à essayer la MDMA, lors d’une soirée entre amis. Immergée dans le milieu étudiant et de la fête, elle rentre rapidement dans un engrenage et ne s’arrête plus. Elle vit alors dans un « bonheur artificiel » et pense « contrôler » sa consommation. 

Un matin au réveil, elle éprouve un sentiment de dissociation entre son esprit et son corps. Elle prend peur et décide d’arrêter. Elle tient plusieurs mois puis reprend progressivement sa consommation comme avant.

C’est son mari, à bout, qui déclenche un électrochoc en la menaçant de divorcer. S’en suit un sevrage, une thérapie et de nombreuses séances de sport pour « faire du bien à son corps ». Sans renier son passé, Julie est aujourd’hui « hyper fière » de la personne qu’elle est désormais.

Découvrez l’histoire de Julie dans le dernier épisode de « Ma dernière fois », un podcast réalisé avec le soutien de la @fondation-engie. L’épisode est disponible sur les différentes plateformes de streaming.

Accéder à l’ensemble des podcasts 

Cigarettes, jeux vidéo, cannabis… Se sortir d’une addiction, c’est possible. Chacun avec leurs mots, des jeunes racontent leur parcours : la première fois, le plaisir que cela procure, puis insidieusement le point de bascule et ses revers, comme la perte de leur liberté. Et enfin, le déclic qui va leur permettre d’arrêter ; chacun le sien. Des récits intimes qui redonnent de l’espoir. Ma dernière fois est un podcast Addict’AIDE réalisé avec le soutien de la Fondation ENGIE.