Matérialisme, motivation financière et jeux de hasard et d'argent: examen d'une relation peu explorée

Jeux de hasard et d'argent / 3 décembre 2018

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - Matérialisme, motivation financière et jeux de hasard et d'argent: examen d'une relation peu explorée

Les jeux de hasard et d’argent comportent une composante monétaire structurelle et la motivation financière est l’une des principales motivations à jouer. Toutefois, le jeu d’argent pathologique (JP) a été relativement peu étudié du point de vue du matérialisme. L’objectif de cette étude était d’explorer les liens entre le matérialisme et le JP, et de déterminer si cette relation était influencée par la motivation financière à jouer. Deux groupes de participants ont été comparés : 65 patients en début de prise en charge pour un problème de JP (groupe JP) et 65 joueurs appariés sans problème de jeu (groupe contrôle).
Le niveau de matérialisme était significativement plus élevé pour les JP, à l’exception de la dimension « centralité ». Dans un modèle à équation structurelle évaluant l’effet du matérialisme sur le JP, par l’intermédiaire de la motivation financière, un seul effet médié était retrouvé significatif, et concernait un chemin indirect allant de la dimension « bonheur » au JP, via la motivation financière. De plus, la dimension « bonheur » expliquait la plus grande part de variance de la probabilité d’être joueur pathologique.
Contrairement à ce qui a pu être retrouvé pour les achats compulsifs, les patients souffrant de JP semblent expérimenter le matérialisme de manière plus expérientielle, centrée sur ce que les biens peuvent induire en second lieu plutôt que sur les biens eux-mêmes. La conviction que les biens matériels sont essentiels au bonheur peut inciter les joueurs pathologiques à jouer, contribuant ainsi à la fois au développement et au maintien du trouble. Le matérialisme semble être un concept clé dans la compréhension du JP et devrait être pris en compte lors de l’adaptation des stratégies de soins.

Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) – CHU de Nantes

 

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Jeux de hasard et d'argent

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi