Nombreuses sont les différentes addictions. Parfois incomprises ou tout simplement méconnues du grand public, les témoignages nous permettent de se positionner face à des cas réels et de les situer dans un contexte existant et quelques fois plus présent que ce que nous pouvons penser.
Ex-consommateur d’héroïne pendant dix ans et sous traitement de méthadone depuis dix ans, Marco n’a pourtant jamais arrêté de travailler. Il suit sa première cure, qu’il fait pour se désaccoutumer de la consommation d’alcool, qui a pris le pas sur le reste. L’élément déclencheur, dit-il, c’est l’incapacité soudaine à se lever, à cause de douleurs dans les membres. Aujourd’hui, il veut « réapprendre à vivre, sans alcool ».
Tout le monde peut sombrer dans l’addiction. Johann Boisleme, réalisateur d’un documentaire inédit, à voir jeudi 4 avril à 23h05, veut battre en brèche l’idée reçue selon laquelle il faudrait seulement de la volonté pour s’en sortir, pour décrocher définitivement de l’addiction. À 48 ans, il avoue avoir vécu « 30 ans d’addictions en tous genres ». Depuis trois ans il a cessé ses consommations, mais il lui arrive parfois de replonger.
Découvrez les témoignages de différentes personnes sur www.francetvinfo.fr