L’objet de cette coordination est une mutualisation des compétences, des connaissances et des stratégies d’action comme les formations génériques communes à toutes les entités dans le domaine de l’accompagnement des personnes ayant fait le choix d’une démarche de soin ou de maintien dans un concept de vie hors alcool.
Les associations affiliées sont actives dans les secteurs :
- De l’information
- De la prévention
- De l’éducation
- De la formation (interne et/ou externe)
- De l’accompagnement
- De l’entraide
- De l’assistance
L’action des associations regroupées se fonde sur :
- Leur volonté d’informer un large public sur les risques de surconsommation des boissons alcoolisées.
- Leur volonté de prévenir la population la plus vulnérable que sont les jeunes face au produit et cela dans tous les milieux.
- La conscience que la dépendance, notamment dans le domaine de l’alcoologie, engendre une souffrance chez l’être humain et souvent des dégâts au niveau médical, familial, social et professionnel.
- Leur conviction que tout individu est capable de changer, d’évoluer, à tout moment de sa vie et d’influer sur son environnement.
La coordination organise annuellement des sessions de formation « formateurs » dispensées par des organismes de formations agréés afin de préparer des membres des différentes associations affiliées à faire de la formation diffuse à leurs militants d’une part et à redescendre les connaissances acquises en sessions régionales « mixtes » pour faciliter la rencontre des stagiaires des différentes associations. Pour ce faire, une commission formation commune est mise en place pour définir les stratégies à installer tant sur la thématique que la logistique.