L’EPE-IDF a pour mission :
- d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social.
- de concevoir des actions d’information et de prévention en direction des enfants, des adolescents et des jeunes, dont elle assure la mise en œuvre et l’évaluation.
- de donner les moyens d’acquérir des connaissances et de développer des compétences à tous ceux qui sont engagés dans la relation d’aide et l’accompagnement des personnes : professionnels, organismes publics ou privés, bénévoles…
L’EPE-IDF conjugue à la fois une expertise reconnue dans son domaine d’action (sociale, psychologique, éducative, juridique) et la recherche constante d’expériences innovantes grâce à la centaine de professionnels de l’accueil et de l’écoute réunie autour d’un même projet associatif et partageant une éthique commune.
Dans ses missions d’accueil, l’EPE-IDF reste fidèle aux grands principes fondateurs, à savoir un accueil et une écoute ouverts à tous les parents pour les accompagner dans leur rôle et les soutenir si nécessaire, leur proposer des moyens et des outils pour résoudre et maîtriser eux-mêmes leurs difficultés, les guider pour qu’ils se saisissent des aides existantes. L’approche pluridisciplinaire, à la fois éducative, psychologique et juridique, aide les parents à clarifier la situation dans laquelle ils se trouvent et être finalement plus conscients et confiants.
La mission principale des dispositifs d’aide à distance, quels que soient les publics concernés – jeunes, parents, professionnels - est d’offrir une écoute individualisée, anonyme et gratuite. L’écoute, l’information et l’orientation au téléphone et sur internet sont au cœur de l’activité des différents dispositifs.
Les services d’aide à distance de l’association offrent une approche à la fois pluridisciplinaire et généraliste. Ils effectuent un travail de prévention, de conseil, d’information, d’orientation, adapté à la singularité de chaque situation.
Les deux sites Internet : www.filsantejeunes.com et www.jeunesviolencesecoute.fr complètent les lignes téléphoniques à destination d’un public jeune comme Fil Santé Jeunes (FSJ) et Jeunes Violences Écoute (JVE). Au sein des dispositifs d’aide à distance, ces sites sont des références en matière de santé physique, psychologique, sociale et de traitement des violences. Ils sont également un lieu d’expression pour les jeunes et entre pairs, un outil pour les professionnels. L’activité y est intense et nécessite une veille permanente ainsi que l’alimentation régulière d’un contenu toujours réactualisé.
EPE-IDF service Aide à distance
Email : telephonie@epe-idf.com
Téléphone : 01.44.93.44.66