L’UNAF a 4 missions légales :
- Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ;
- Représenter officiellement l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics ;
- Gérer les services familiaux confiés par les pouvoirs publics ;
- Défendre les intérêts matériels et moraux des familles, s’ils sont mis en cause, en exerçant l’action civile devant les juridictions.
La force de l’UNAF est de pouvoir agir sur les différents niveaux d’intervention, en articulant ses différentes missions. L’UNAF contribue ainsi à l’évolution du dispositif législatif et réglementaire, et sa participation dans les travaux ministériels s’appuient systématiquement sur l’expérience et la pratique des UDAF, collectée auprès des familles, des usagers et des professionnels. Inversement, le développement des actions et des services proposés aux familles est animé par une conception et une intention d’ordre politique. Elle relaye par ailleurs les attentes et besoins des familles non seulement auprès des pouvoirs publics, mais aussi auprès des médias et des autres acteurs associatifs avec lesquels elle a engagé de nombreuses collaborations et partenariats.
Les UDAF possèdent une expertise reconnue dans l’accompagnement des personnes vulnérables et le soutien à leur famille. L’UNAF, en sa qualité de « tête de réseau » est en mesure de recenser les besoins, de collecter des données d’observation inédites, de créer des dynamiques en faveur de certaines catégories de familles, et d’accompagner les professionnels et les bénévoles des UDAF dans leurs actions quotidiennes en proposant de l’information, via la réalisation de nombreux outils (guide, plaquettes, revues...), de la formation, une participation à des groupes de travail, des colloques, etc.