Portail Milieu Professionnel

JEUX VIDEO / Internet et jeux vidéo : les ados sont-ils accros ?

Jeux vidéo

Les usages numériques sont relativement nouveaux et s’enrichissent continuellement, laissant souvent les parents les plus ouverts d’esprit dépassés devant la consommation d’écrans et les compétences numériques de leurs enfants. Quelles règles imposer aux ados, quand parler de dépendance ou d’addiction, quand se faire aider : entretien avec Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et spécialiste des addictions.

Les écrans, le numérique,sont-ils en eux-mêmes particulièrement addictifs ?

Les écrans représentent . la fois le meilleur et le pire du progrès technologique : ils ont considérablement développé les aptitudes, les capacités des jeunes et des adultes : c’est un immense progrès de la société

Savoir manier Internet permet d’avoir accès à toutes les informations, d’avoir besoin d’utiliser moins de mémoire. Les plus jeunes, qui sont n.s avec les écrans au bout des doigts, ont une dextérité impressionnante.

En même temps, les écrans sont la source d’immenses plaisirs…

C’est bien pour cela qu’ils peuvent générer des addictions.

Internet, par le biais de nos tablettes et nos smartphones, nous apporte énormément de choses : on peut acheter, être en lien avec des gens qui nous intéressent ou que l’on aime.

Ils nous donnent la possibilité de réunir sur un même écran toutes les choses qui nous plaisent. Ils sont donc extrêmement attractifs. Internet est d’ailleurs merveilleusement pensé pour connaître vos plaisirs et vous renvoyer les plaisirs que vous aimez : il est construit pour être addictif.

Lire l’interview

À lire aussi