Inserm - Mission Association Recherche & Société

MARS

La MARS dépend du Département de l’information scientifique et de la communication (DISC) ; elle a pour objectif de mettre en relation les chercheurs et les associations de personnes malades, de personnes en situation de handicap et de leurs familles qui sont intéressées par la recherche. La mission dispose d’un groupe de travail spécifique sur alcool et recherche : le groupe de travail Inserm Alcool.

Le groupe de travail Inserm-Alcool est composé de représentants des associations suivantes : Alcooliques Anonymes, Alcool Assistance, Amis de la Santé, Fédération Nationale Joie et Santé, Croix Bleue, Santé de la famille, Amitiés La Poste, Vie Libre. Le groupe est animé par un chercheur Inserm.

Les actions principales consistent en :

  1. l’élaboration de protocoles de recherche et leur mise en œuvre sur un mode de recherche dit communautaire (participative ?).
  2. l’organisation annuelle d’une journée rencontre-débat entre chercheurs et associations. Cette journée, initiée en 2010, a lieu au mois de Décembre.

Le groupe Inserm Alcool a la capacité d’aider les chercheurs à l’élaboration des protocoles en apportant une contribution essentielle : le point de vue des malades. De plus le réseau constitué au sein des associations permet de faciliter la réalisation de projets portant sur des personnes fréquentant les associations d’entraide, patients peu accessibles car souvent en dehors des circuits de soins officiels.

Marie-Ange Litadier-Dossou, assistante, marie-ange.litadier-dossou@inserm.fr

Bertrand Nalpas, chercheur, bertrand.nalpas@inserm.fr

Bernadette Bréant, responsable, bernadette.breant@inserm.fr