Présentation de la structure : Conseil de toutes les entreprises du BTP pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’OPPBTP est un organisme paritaire placé sous la tutelle du ministère en charge du travail. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics agit auprès de 244 000 entreprises adhérentes.
  • Statut : Organisme paritaire
  • Taille et nombre d’acteurs : 326 collaborateurs répartis entre un Comité national, 13 agences et 6 bureaux
Caractéristiques et formation des intervenants : 99 conseillers en prévention (BTP)

Différentes missions : L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a pour mission, notamment, de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises adhérentes.

 

Différents types d’actions (liens) : Dans le cadre de cette mission, l’OPPBTP met en œuvre des actions de conseil, de formation et d’information à destination des professionnels du BTP.

 

Quelles sont les addictions concernées : Drogue et alcool

Méthodes, outils et documents utilisés (liens) :

  • Documentation : dossier (à venir : 09/2017)

Lettre papier à destination des CHSCT du BTP

  • Un réseau d’experts dans toute la France qui apporte un conseil avisé et personnalisé aux entreprises adhérentes pour simplifier et développer les démarches de prévention des risques.
  • Un site internet recensant l’offre de documentation, de formation et l’espace e-prévention : Un ensemble de services gratuits, personnalisés et sécurisés pour gérer la prévention des risques pour l’ensemble des professionnels du BTP. Il permet de réaliser le Document Unique, d’évaluer le risque chimique, d’effectuer un suivi du personnel et du matériel et de télécharger des outils d’information pratique ;
  • Un catalogue de formations pour les professionnels du BTP et des formations pour les établissements d’enseignement supérieur.
  • Un magazine mensuel d’actualité de la prévention (format papier et numérique)

Mail :

cn@oppbtp.fr

Contact

Madame Leuxe Dominique, Médecin Conseil OPPBTP

dominique.leuxe@oppbtp.fr

0146092720

 

Contact Technique :

Madame Poncelet Amélie

0146092650

amelie.poncelet@oppbtp.fr

L'actualité de OPPBTP