Vapotage : perception des campagnes d’information et des messages de santé publique des jeunes américains, canadiens et anglais de 2018 à 2022

Les campagnes de prévention du vapotage chez les jeunes aux États-Unis et au Canada sont perçues négativement, à la différence de jeunes anglais.

Tabac

Introduction

C’est un sujet que nous avons abordé à plusieurs reprises sur ce site, car on sait quelles peuvent en être les conséquences : repousser l’arrêt du tabac, croire que la nicotine est cancérigène, responsable de maladies liées au tabac.

La mise à jour de la Cochrane Library du 8 janvier 2024 sur l’efficacité de la vape dans le sevrage tabagique supérieure aux substituts nicotiniques (OR = 1,59), le fait que la vape ne soit pas la porte d’entrée dans le tabagisme comme nous l’avons montré dans une publication qui n’a pas été relayée en France devraient pourtant permettre de modifier nos comportements.

La diabolisation de la nicotine, via les cigarettes électroniques jetables comme la puff (interdite à la vente chez les mineurs, tout comme le tabac) va faire le bonheur de l’industrie du tabac, car la consommation mondiale est en baisse constante, chez les jeunes aussi.

Le vapotage peut aider les fumeurs à arrêter de fumer (1) et les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont recommandées dans certains pays, comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, pour que les adultes abandonnent ou réduisent leur tabagisme (2). Malgré cela, il existe des phénomènes omniprésents de perceptions erronées selon lesquelles le vapotage est aussi ou plus nocif que de fumer (3,4). Par exemple, parmi les jeunes, seulement 38 % aux États-Unis, 45 % en Canada et 63 % en Angleterre ont perçu avec précision que vapoter est moins nocif que fumer en 2020, une réduction de 61 %, 66 % et 77 % respectivement, en 2017 (3).

Objectifs de l’étude

Partant de ce constat, les auteurs de cette étude (du King’s College de Londres, de l’université de Waterloo au Canada et de l’université de Georgetown aux USA), qui vient d’être publiée dans la revue Health Education Research, ont voulu examiner les différences entre trois pays (Angleterre, Canada, et États-Unis) et les tendances (de 2018 à 2022) dans la prévalence des campagnes d’information sur le vapotage ou des messages auprès des jeunes, de manière globale et via des canaux individuels.

Méthodologie

Les données proviennent de sept vagues (2018 à 2022, dont 2 en 2020 et 2021) de l’enquête sur le tabac et le vapotage chez les jeunes du Projet international d’évaluation des politiques de lutte antitabac (ITC), une enquête transversale en ligne répétée auprès des jeunes âgés de 16 à 19 ans en Angleterre, au Canada et aux États-Unis.

Les enquêtes ont été effectuées en ligne et durent environ 20 minutes.

Il leur était d’abord demandé si au cours des 12 derniers mois, ils avaient remarqué des campagnes d’éducation ou des actions publiques de prévention sur les cigarettes électroniques/le vapotage dans n’importe quel des lieux suivants ? (sites internet, radio, télévision, journaux, à l’école, pharmacie, salle de cinéma, emails, au travail, bars, pubs…).

Puis, s’ils percevaient ces campagnes d’information et les messages de santé publique « plutôt négatives à propos des cigarettes électroniques », « plutôt positives à propos des cigarettes électroniques » ou « aussi positives que négatives ».

Pour la vague la plus récente (août/septembre 2022) uniquement, les auteurs ont étudié la perception des dommages liées à la vape (en comparaison du tabac fumé) comme étant moins nocif, à peu près identique ou plus nocif que de fumer des cigarettes.

92 339 jeunes de 16 à 19 ans ont été pris en compte dans cette étude.

Résultats

La majorité a déclaré qu’ils n’avaient jamais fumé ni vapoté (53,4 %), tandis que 9,5 % ont déclaré avoir vapoté uniquement au cours des 30 derniers jours, 4,8 % ont déclaré avoir fumé seulement au cours des 30 derniers jours, 5,4 % ont déclaré avoir fumé et vapoté dans le passé.

Plus de la moitié des jeunes en Angleterre, au Canada et aux États-Unis ont déclaré avoir remarqué des campagnes de vapotage ou des messages de santé publique.

Celles-ci étaient plus répandues chez les jeunes aux États-Unis (72,1 %), et au Canada (65,3 %), comparativement au Royaume-Uni (52,5 %).

Par rapport à l’Angleterre (54,4 %), la perception négative concernant les campagnes/messages était plus répandue aux États-Unis (76,3 %) et au Canada (72,0 %).

La plupart des campagnes/messages remarqués ont été majoritairement perçus négativement envers le vapotage en 2022, notamment aux États-Unis.

Conclusions

Cette étude a des implications importantes. Des campagnes sur le vapotage et des messages de santé publique ont été communément remarqué par les jeunes aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, et la plupart des jeunes perçoivent le vapotage comme décrit négativement. Ceci suggère que les campagnes visant à dissuader les jeunes d’essayer le vapotage atteignent leur public cible. Les écoles en particulier pourraient être un lieu utile pour des campagnes de vapotage soigneusement conçues ciblant spécifiquement la jeunesse.

Cependant, cette étude a révélé une nouvelle baisse de la perception selon laquelle le vapotage est moins nocif que le tabagisme, en 2022. Au risque que le tabagisme prenne la relève…

Dr Philippe Arvers (1,2,3)

1 – Observatoire Territorial des Conduites à Risques de l’Adolescent (MSH-UGA)

2 – 7ème Centre Médical des Armées (76ème Antenne médicale de Varces)

3 – Institut Rhône Alpes Auvergne de Tabacologie (Lyon)

Références bibliographiques

1 Hartmann-Boyce J, McRobbie H, Lindson N et al. Electronic cigarettes for smoking cessation. Cochrane Database Syst Rev 2021; 4: CD010216. 5.

2 The National Institute for Health and Care Excellence. NICE guideline [NG209] Tobacco: preventing uptake, promoting quitting and treating dependence. 2018. Available at: https://www.nice.org.uk/guidance/ng209/chapter/ Recommendations-on-treating-tobacco-dependence#stopsmoking-interventions

3 East K, Reid JL, Burkhalter R et al. Exposure to Negative News Stories About Vaping, and Harm Perceptions of Vaping, Among Youth in England, Canada, and the United States Before and After the Outbreak of E-cigarette or VapingAssociated Lung Injury (‘EVALI’). Nicotine Tob Res 2022; 24: 1386–95

4 McNeill A et al. Nicotine vaping in England: an evidence update including health risks and perceptions, 2022. 2022. Available at: https://www.assets.publishing.service.gov.uk/ government/uploads/system/uploads/attachment_data/fle/ 1107701/Nicotine-vaping-in-England-2022-report.pdf

 

EN SAVOIR PLUS