Alors que récemment, un youtubeur anglais était condamné pour avoir incité ses abonnés, parmi lesquels des enfants, à parier en ligne, émerge sur YouTube une nouvelle série de vidéos :
le « 100 euros de jeux à gratter challenge ».
Le principe : acheter pour 100 euros de jeux d’argent, les gratter face caméra, et voir si l’on est parvenu à gagner quelque chose.
Les challenges, c’est un passage obligé pour les youtubeurs – surtout pour les plus jeunes. Un vidéaste lance un concept : une sorte de jeu ou de gage, et invite les autres youtubeurs à en faire autant.
David Lafarge, un youtubeur au million d’abonnés, spécialisé dans les jeux et produits Pokémon, est un des premiers à avoir lancé l’expérience, et il est celui qui s’est le plus fait remarquer.
Il l’a même reproduite à trois reprises (pour 200 euros en couple, puis 100 et 120 euros tout seul), récoltant plusieurs millions de vues.
Pour voir l’article en entier, cliquez sur « consulter en ligne » pour accéder à ‘l’article de rue 89.