En 2011, l’agence « W Atjust » a réalisé une vidéo intitulée « Le Piège des images » pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Diffusée non seulement parmi les adultes, cette vidéo, commanditée et conçue afin de protéger les enfants, a fini par faire peur à plusieurs d’entre eux – c’est d’ailleurs ce que l’on peut lire dans les commentaires postés sur YouTube.
L’atmosphère angoissante l’imprégnant est suggérée par la musique, par les prises de vue des jeux abandonnés dans les pièces de la maison déserte, ainsi que par les cris étouffés du garçon tapant contre les différents types d’écrans derrière lesquels il semble être emprisonné.
Une telle atmosphère prépare l’apparition de l’inscription dévoilant le sens de ce que le spectateur vient de voir : « Ne laissons pas nos enfants se faire piéger par les images. » Une autre exhortation apparaît avec le générique : « Soyons tous responsables face aux écrans ».
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