ADDICTIONS / Quand notre cerveaux se fait piéger

Autres drogues / 13 mars 2017

Autres drogues
Addiction Autres drogues - ADDICTIONS / Quand notre cerveaux se fait piéger

Tous les problèmes d’addictions viennent-ils de notre cerveau?

Puisque l’activité cérébrale est sous-jacente aux comportements et que les addictions constituent une particularité comportementale, on peut se demander comment les produits addictifs agissent sur le cerveau pour induire ces comportements particuliers.

Il est courant de concevoir le cerveau comme un organe d’apprentissage. Le Larousse donne entre autres comme définition de l’apprentissage: Ensemble des processus de mémorisation mis en œuvre par l’animal ou l’homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l’influence de son environnement et de son expérience.

Une autre façon de se poser notre question est donc: comment (et pourquoi) les produits addictifs induisent-ils des changements dans le cerveau qui se manifestent par des comportements addictifs?

En clair, notre cerveau est piégé par certains types de produits?

En fait, notre cerveau est le résultat de l’évolution, et comme tel il est censé augmenter les chances de survie de l’espèce. Il répond ainsi par l’apprentissage à des stimuli qui ont trait à des situations essentielles à la survie de l’espèce (on les appelle aussi stimuli salients): nourriture riche en calories, opportunités sexuelles, danger, douleur, etc.

Pour voir la suite de l’interview, cliquez sur « Consulter en ligne »

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir