ALCOOL / Podcast radio : Les Européens sont les plus gros buveurs d’alcool du monde : plus de 10 L par an et par personne, contre 6 L en Afrique et 4 en Asie.

Alcool / 1 mars 2018

Alcool
Addiction Alcool - ALCOOL / Podcast radio : Les Européens sont les plus gros buveurs d’alcool du monde : plus de 10 L par an et par personne, contre 6 L en Afrique et 4 en Asie.

Selon l’OMS, les Européens seraient les plus gros buveurs d’alcool du monde. Un peu plus de dix litres d’alcool pur par an et par personne, contre six litres en Afrique et quatre en Asie du Sud-Est. Une consommation très élevée loin d’être nouvelle même si, désormais, la tendance est plutôt à la baisse dans l’ensemble des pays occidentaux. En revanche, l’absorption de bière et autres boissons alcoolisées a explosé ces dernières années sur le continent africain.

Alors, comment faut-il comprendre la corrélation entre pays développés et forte consommation d’alcool ? Comment penser notre difficulté à lutter contre les méfaits de « l’alcool » ? Quelles sont nos représentations de l’excès d’alcool ? Dans quelles tensions l’ivresse collective se construit-elle ? Et que produit-elle sur nos rapports sociaux ?

Accéder au podcast via le bouton ci-dessous

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir